Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

JMJ à Cracovie : c’est l’heure du départ pour les jeunes Vosgiens

image_pdfimage_print

P1170922

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 auront lieu à Cracovie du 26 au 31 juillet 2016. Avec les JMJ de 1991 à Czestochowa, c’est la seconde fois que cette rencontre se déroule en Pologne. Les jeunes vosgiens ont pris le départ cet après-midi sur le parking de l’église Notre-Dame au Cierge d’Epinal.

Le groupe des Vosges, diocèse de Saint-Dié, se compose de 57 pèlerins, de 26 femmes et de 31 hommes. 51 de ces pèlerins partent du 19 juillet au 1er août et seront rejoints par les 7 autres pèlerins vosgiens pour la semaine des JMJ se déroulant à Cracovie du 26 au 31 juillet.

P1170920Le groupe des Vosges est mené par le père Piotr Wilk, prêtre polonais de Saint Ame, le père Pierre Mathieu et Cécile Menard, responsable de la Pastorale des Jeunes. « Le groupe est composé de jeunes vosgiens, africains du Burkina Faso, de vietnamiens, d’un canadien, une albanaise et même un polonais. » explique le père Piotr Wilk.

La figure la plus importante de Cracovie est Karol Wojtyła, qui fut évêque puis archevêque de Cracovie avant de devenir le premier pape polonais en 1978 en prenant le nom de Jean-Paul II.

Le groupe sera accueilli par la paroisse de Kościół Świętej Trójcy (Église de la Sainte Trinité) de Kochłowice, paroisse dont le père Piotr Wilk est originaire, et par les familles pour les « Journées en Diocèse » du 20 au 25 juillet à Katowice. Les jeunes côtoieront déjà plusieurs autres groupes.

Le thème de ces JMJ est : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » (Matthieu 5,7). Cette béatitude sera le fil rouge, accompagnant la réflexion des jeunes pendant la préparation et la semaine à Cracovie.

P1170912Sur le Campus Misericordiae, grand terrain sur lequel se déroulera le week-end final des JMJ, une reproduction de la Porte Sainte sera mise en place comme signe visible du caractère jubilaire de l’événement. Le Pape, accompagné de quelques jeunes, passeront le seuil de la Porte au début de la veillée de prière du samedi 30 juillet. Celle-ci culminera avec un temps d’adoration eucharistique. Dimanche 31 juillet, le Pape remettra des lanternes allumées, « symbole du feu de la miséricorde » à cinq couples de jeunes des cinq continents.

Près de 25 000 volontaires sont attendus pour aider les organisations. Parmi ces volontaires, 200 francophones ont accepté de vivre les JMJ au service des autres participants.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *