Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Toutes les saveurs du departement réunies place des Vosges

image_pdfimage_print

marché-du-terroir

Le rendez-vous des gourmands. Du 21 au 25 août, aura lieu la 5ème édition des marchés du terroir à Epinal.

Les jeudis de 17h à 20h, la place des Vosges sera le rendez-vous gastronomique des touristes et des familles. L’occasion de découvrir et de déguster des produits locaux comme le pop corn aux myrtilles, le safran ou encore le caramel à la mirabelle. Sans oublier la présence de produits ancestraux comme le pain d’épices, les jus de fruits originaux ou les confitures aux saveurs locales. « Ce marché permet de valoriser les produits du terroir qui font partis de notre patrimoine. La ville d’Epinal accueille de nombreux visiteurs pendant les vacances. Ce marché permet de leur faire découvrir les saveurs vosgiennes » commente l’adjointe au maire, Elisabeth Del Genini.

Cette année, des nouveautés vous attendent sur le marché. Chaque jeudi, vous retrouverez des animations culinaires, musicales et pédagogiques.

Fêtons la Belgique

Vosges-terroirLe coup d’envoi sera donné le jeudi 21 juillet pour un marché sur le thème de la Belgique. Le participant à l’émission Top Chef 2016, Charles Gantois, sera de passage pour vous faire découvrir les spécialités de la Belgique. En effet, le gagnant d’Objectif Top Chef travaille désormais en Belgique dans le restaurant La Gastronomie du Mayeur grâce à Kevin Roquet, un autre candidat de la saison 7. La brasserie de Ville-sur-Illon sera aussi présente et proposera une animation sur la bière. Un menu Belge sera servi au restaurant le Basilic et les amoureux des bals musettes pourront danser sur la place des Vosges au son du groupe Bac Plus Zinc jusqu’à 22h.

Le sucre dans tous ses états

Comment concilier le plaisir des pâtisseries et la santé ? Le jeudi 28 juillet, vous aurez la réponse à cette question grâce à un spécialiste de la nutrition. Il vous dira tout et vous conseillera pour bien manger. Le célèbre pâtissier vosgien Gérald Lejeune, finaliste de l’émission « Le Meilleur pâtissier » préparera en direct des décorations à base de pâtes à sucre.

Le fromage n’aura plus de secret pour vous

Le jeudi 4 août, le fromage sera à l’honneur. Nommé Ambassadeur du Pays de Comté pour la qualité de ses fromages, Alain Beldicot vous donnera des conseils avisés. « Les producteurs vosgiens médaillés au Concours général agricole seront de la partie avec leurs produits de qualité » explique Gérôme Mathieu, président de la Chambre d’agriculture des Vosges.

Vive les vacances « spécial enfant »

Attention, les animaux débarquent sur la place des Vosges le jeudi 11 août. Venez découvrir les veaux, âne, brebis, lapins et les poules de la ferme pédagogique. Plusieurs ateliers auront lieu avec notamment le pressage du jus de pomme et la fabrication de farine. Les enfants pourront aussi se régaler autour d’une machine à pop corn avec le producteur Fabien Bolmont de Papy Pop Corn.

La farandole des légumes

Le jeudi 18 août, l’accordéoniste vosgien Martial Villemin égaiera le marché et fera danser les légumes du maraîcher Pascal Houillon.

Faites vos boissons

Elle a rencontré un franc succès en 2015, la course de garçon de café en gyropode sera de retour cette année. Qui dit garçon de café, dit boisson… Les producteurs de petits fruits, et de vins seront à l’honneur et vous pourrez découvrir un atelier de pressage proposé par Enerjus.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *