Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Des togolais viennent passer le bac dans les Vosges

image_pdfimage_print

DSCF4189

Ils sont une quarantaine à venir dans les Vosges ! Mercredi matin, les étudiants togolais du lycée Alpha de Lomé au Togo qui viennent passer le baccalauréat dans les Vosges ont été accueillis au lycée Lapicque d’Epinal.

Les étudiants togolais sont logés à Saint-Dié-des-Vosges et passent leur baccalauréat dans le lycée. Avant de venir au lycée Lapicque, ils ont échangé par mail et par écrit quelques lettres avec les étudiants du lycée spinalien. Pour célébrer leur arrivée, les bacheliers avaient organisé de nombreuses animations au lycée : danse, théâtre, chant, musique… « Cela permet d’échanger et de partager un peu de la culture. » explique Delphine Confortes, professeure de français.

« Le diplôme du Togo permet de travailler au Togo et en Afrique, mais pas en Europe. Le diplôme français est valable partout et le programme ouvre sur le monde » témoigne Bernard Goudeagbe, proviseur du lycée Alpha. Les formations françaises sont de plus en plus appréciées. « On est un pays émergeant et on veut une formation de qualité pour nos jeunes. » poursuit-il.

Une fois le baccalauréat en poche, une majorité des diplômés vont poursuivre leurs études en France. Les bacheliers togolais devraient repartir dans leur pays le 11 juillet après les résultats du bac.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *