Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Summer of Code : une heure pour s’initier au code informatique

image_pdfimage_print

macbook-577758_960_720

A l’initiative de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et de Simplon.co, l’opération « Summer of code » sera déployée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal du 6 au 17 juin.

« Summer of Code » est une déclinaison de « Hour of code », introduction à la programmation informatique d’une durée d’une heure. En décembre dernier, 300 élèves avaient participé à cette action.

Grâce à l’apprentissage de rudiments simples, ce programme a pour objectif de démontrer que la programmation informatique est accessible à tous les âges et tous les publics, expérimentés ou novices.

Cette nouvelle opération vise à encourager l’éducation au numérique et à la programmation informatique sur le territoire de l’agglomération.

« CodeCombat »

Un nouveau support pédagogique sera proposé aux enfants sous forme de jeu. CodeCombat, dédié à l’apprentissage du code, est un jeu d’aventure très graphique permettant aux enfants d’améliorer rapidement leurs compétences en développement.

L’idée est simple : participer à l’aventure proposée par CodeCombat en codant dans un éditeur et ainsi faire déplacer un personnage, attaquer des ennemis, réaliser des actions…

Participation des Simploniens

Summer of Code est organisé du 6 au 17 juin avec la participation des apprenants de l’Ecole Simplon Epinal les 7 et 9 juin.

Le mardi 7 juin, les Simploniens accueilleront dans leurs locaux de formation du Centre d’Affaires d’Epinal les classes de CM1 et CM2 et de CE1 et CE2 de l’école Maurice Ravel.

 

Des ateliers seront également organisés à la bmi :

Bmi – Epinal :  Mercredi 8 juin de 14h à 16h

Mercredi 15 juin de 14h à 16h 

Collège Saint-Exupéry : ateliers du 30 juin au 1er juillet

Un atout économique et social

« Lire, écrire, compter…coder » : ce sont les aptitudes permettant, à l’ère du numérique, de comprendre et d’utiliser l’informatique.

Le numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement économique du territoire de la Communauté d’Agglomération et un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *