Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Le premier message du nouvel évêque

image_pdfimage_print

IMG_9764-683x1024Au lendemain de sa nomination comme évêque du diocèse de Saint-Dié, Monseigneur Didier Berthet a fait parvenir un premier message en attendant de rencontrer la communauté vosgienne. Nous reproduisons intégralement ce message ci dessous.

« Chers frères et sœurs dans le Christ du diocèse de Saint-Dié,

Je suis heureux de vous saluer une première fois dans le Seigneur, alors que le choix bienveillant de notre Pape François me donne maintenant à votre Eglise pour être votre nouvel évêque.

Depuis plusieurs semaines, je vous ai rejoints chaque jour dans le secret de ma prière ; le Seigneur m’a ainsi donné de vous aimer déjà comme un pasteur aime son peuple, avant même de vous rencontrer encore.

Ces derniers jours, l’accueil très fraternel de votre évêque, Monseigneur Jean-Paul Mathieu m’a encore encouragé à me préparer dans la joie et la confiance à vous rejoindre prochainement.

Déjà Vosgien de cœur !

Déjà vosgien de cœur, je suis impatient de l’être bientôt de fait. Je viens d’un diocèse d’Ile-de-France au contexte social et ecclésial bien différent ; mais vous prendrez le temps de me faire connaître et de m’expliquer votre terre, notre terre ! Le diocèse de Saint-Dié a un bel héritage humain et spirituel, mais aussi des fragilités certaines. Avec votre aide, je suis sûr d’y découvrir des trésors de foi, de fidélité et de générosité, et j’aurai à cœur de les encourager et de les soutenir, comme un bon pasteur.

Comment serai-je votre évêque ? C’est l’Esprit Saint et le Peuple de Dieu qui me le montreront. La mission est immense, mais l’évêque de la porte pas seul. Je compte sur chacun d’entre vous :

Vous, prêtres à qui j’exprime dès maintenant ma considération et mon affection particulière, en pensant aussi aux séminaristes évidemment chers à mon cœur …
Vous, diacres qui êtes de si précieux serviteurs, sans oublier vos épouses et vos familles,
Vous, femmes et hommes consacrés qui témoignez de Dieu par votre vie donnée,
Vous, les nombreux laïcs en mission, qui vous dépensez pour que l’Eglise soit proche et vivante,
Et vous tous, fidèles du Christ, dont la vocation de baptisés est si digne et si féconde pour semer l’Evangile en toute réalité humaine.

Pour qu’ils aient la vie (Jn, 1-10)

Ensemble, nous allons poursuivre l’annonce de l’espérance évangélique, dans un dialogue de salut avec tous ceux qui habitent ce département des Vosges et qui le font vivre.

Chers frères et sœurs de l’Eglise de Saint-Dié, je vous invite très cordialement à mon ordination épicopale qui aura lieu à Epinal le 4 septembre prochain et à mon installation dans la cathédrale de Saint-Dié le 5 septembre. D’ici là, je sais que je peux compter sur votre prière et votre affection, et vous assure de tout cœur de la mienne. »

+ Didier Berthet
Evêque nommé de Saint-Dié ».

 

LES GRANDES DATES :

  • Ordination de Mgr Didier Berthet : dimanche 4 septembre 2016.
  • Installation de Mgr Didier Berthet : lundi 5 septembre 2016 en la cathédrale de Saint-Dié.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *