Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Plusieurs quartiers de Golbey fermés à la circulation pour un exercice

image_pdfimage_print

P1140891

Il est 13h45 lorsque le système d’alerte se déclenche. Un exercice de sécurité civile a eu lieu cet après-midi au dépôt relais Finagaz de Golbey. Des exercices sont réalisés tous les trois ans pour tester la sûreté du dépôt, seul établissement SEVESO seuil haut du département.

P1140899Le scénario est simple : à la suite d’une intrusion d’un homme qui portait une capuche sur la tête et qui a déposé un colis suspect près des wagons du site, une explosion a eu lieu ainsi qu’un incendie. L’exploitant a donc déclenché la sirène, appelé les secours et demandé la mise en œuvre du Plan Particulier d’Intervention avant de mettre en œuvre le dispositif d’arrosage avec l’appui des sapeurs-pompiers. Un message sonore a invité les riverains à se confiner et toutes les rues du secteur ont été fermées à la circulation.

« Le but c’est de tester la réaction et les délais d’intervention des personnes. A la fin du dispositif il y aura un briefing pour voir ce qui a fonctionné ou non. » explique le Préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. « En cas d’accident réel, la population doit être prête à agir. » poursuit-il.

Cet exercice s’est avéré concluant puisque l’intrus qui s’est introduit sur le site a été détecté très rapidement. Le dispositif de protection et de surveillance fonctionne donc bien.

Sur place, 12 fonctionnaires de police nationale et 2 policiers municipaux de Golbey. Pour compléter le dispositif, une salle opérationnelle a été mise en place à la préfecture.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *