Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Le PCF des Vosges dit « non à la fermeture des collèges »

image_pdfimage_print

college-les-boudieres-la-bresse-1334934610Sandra Blaise, secrétaire fédérale des Vosges du Parti communiste français a souhaité s’exprimer sur la fermeture des trois collèges vosgiens.

« Les communistes vosgiens, avec les populations des territoires concernés par la fermeture des collèges de La Bresse, Granges-Aumontzey et Darney, s’opposent à la décision des services départementaux de l’Education nationale et du Conseil départemental, prise avec précipitation et sans concertation avec la communauté éducative.

S’appuyant sur l’argumentation du déclin démographique, nos élus vosgiens, qu’ils soient Maires ou conseillers généraux, participent à la politique de casse des services publics. Ils s’inscrivent dans une démarche d’austérité, emboîtant le pas du Gouvernement, de la Commission Européenne aux ordres et sous pression des marchés financiers qui dictent la politique de casse qu’il faut mener.

L’argent existe. Il faut la volonté politique de ne pas céder aux exigences du grand capital, qui impose des choix budgétaires contraires à l’intérêt général. Les importantes masses financières planquées dans les paradis fiscaux doivent être confisquées et utilisées au renforcement et la création de nouveaux services publics de proximité.

L’orientation du Conseil Départemental repose sur des logiques comptables et financières qui oublient au passage les besoins prioritaires des familles. Celles-ci auront à supporter de nouvelles dépenses de scolarité (cantine et transports scolaires, etc.).

Fermer des collèges c’est :

– la dégradation des conditions de scolarisation des enfants, des conditions de travail des enseignants, ceci dans des classes surchargées,
– l’obligation de prendre un transport scolaire avec allongement des temps de déplacement,
– l’impossibilité de prendre part à l’aide aux devoirs et soutien scolaire en fin de journée.

Cette décision est une aberration, une faute sociale et politique.

Le parti communiste vosgien affirme son soutien et sa solidarité aux élus, enseignants et parents d’élèves, engagés dans la lutte pour le maintien des collèges de La Bresse- Grandes-Autmonzey et Darney.

RESITANCE – Nous ne lâcherons rien ! »

Pour le comité exécutif
Sandra BLAISE
Secrétaire Fédérale des Vosges du PCF

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *