Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Des jeunes mettent en images leurs réussites ! Criez victoire

image_pdfimage_print

 

P1150663Depuis 2010, un projet d’action culturelle permet à des adolescents de découvrir le musée de l’Image d’Epinal sous un autre angle. L’inauguration de la fresque réalisée par des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse a eu lieu ce mercredi. 

Pendant deux jours, 33 jeunes pris en charge par la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) ont visité le musée de l’Image avant de devenir eux-mêmes acteurs. Après avoir découvert l’exposition « Triomphe, des victoires » présentée au musée, ils sont partis du thème de l’exposition pour rechercher leur plus belle victoire.

Ils ont alors réalisé une production personnelle en rédigeant un souvenir et en réalisant une image qui montre leur réussite, leur triomphe personnel. « C’est le jour où mon copain m’a demandée en fiançailles » commente Chloé. Pour Allan c’est son premier tatouage. « J’étais trop fier quand j’ai réussi mon premier grand saut à vélo » assure Nicolas.

Ils ont créé leurs réalisations à partir d’une technique très ancienne : la linogravure. Cette technique d’impression consiste à enlever les blancs du résultat final. L’encre se pose sur les parties non retirées, c’est à dire donc en relief et le papier pressé sur la plaque conserve l’empreinte de l’encre. La linogravure est proche de la gravure sur bois, mais elle se pratique sur une plaque de linoléum.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *