Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Golbey – L’école à l’ère du numérique

image_pdfimage_print

école-Golbey-Jean-de-La-Fontaine

L’école Jean de la Fontaine de Golbey est bien équipée depuis le mois de février ! Si on vous dit que la classe de CM2 de Bénédicte Blanchet se réjouit de faire des mathématiques, vous allez nous dire que ce n’est pas possible. Pourtant, c’est bien le cas. Les enfants friands de nouvelles technologies font des mathématiques sur un ordinateur.

« Les élèves ont appris à faire un tableau sur ordinateur. C’est beaucoup plus ludique que de faire des mathématiques sur un cahier. » assure l’institutrice, Bénédicte Blanchet.

P1150130Les élèves apprennent aussi à tenir un blog et à mettre des informations et des photographies en organisant leurs idées. Chaque élève a pu ouvrir une boîte mail à son nom et ils utilisent l’ordinateur pour faire des recherches. Ce dispositif pourrait même être étendu pour communiquer avec d’autres écoles.

Les exposés, fastidieux pour les élèves, deviennent ludiques avec les ordinateurs. « Maintenant, ils peuvent faire leurs exposés sur ordinateur. Cela rend la présentation plus vivante » explique l’institutrice.

Quand les élèves sont absents, ils peuvent aussi aller sur le site et le consulter pour les devoirs. « Cela permet aussi de faire rentrer l’école à la maison et pour eux c’est extrêmement motivant » poursuit l’institutrice.

Pour elle aussi le numérique a changé sa façon de travailler avec les élèves. Il a fallu s’adapter aux outils disponibles aujourd’hui pour préparer l’avenir des enfants qui vont devoir très rapidement maîtriser les nouvelles technologies.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *