Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal se met au rouge pour le jury des villes fleuries ! Ville 4 fleurs

image_pdfimage_print

P1060566

Les agents du service Cadre de Vie de la ville d’Epinal ont débuté les plantations pour le fleurissement estival dans les parcs, jardins et rues de la cité. Cet été la couleur dominante sera le rouge. La réalisation de ces massifs demande un travail minutieux et une réflexion à la fois esthétique et engagée dans une démarche de développement durable.

P1060551Après un fleurissement printanier basé sur des tons bleu lavande, 57 000 plantes annuelles réparties en 330 variétés ont été plantées par les jardiniers de la ville. Le travail sur les volumes, sur l’association des différents feuillages et sur l’harmonie des couleurs nécessite un an d’élaboration.

Cet été la couleur rouge est le fil conducteur, associé à l’orange et quelques touches de gris et de pourpre. Le mobilier urbain sera remplacé et modernisé. Huit poteries couleur lilas seront installées au port d’Epinal et le centre-ville accueillera des poteries de couleur vert anis plus lumineuses que les précédentes, couleur terre cuite.

Le thème de l’image du bois

On retrouvera aussi tout le savoir-faire de l’école du bois. En effet, le service Cadre de Vie de la ville a travaillé en collaboration avec l’ENSTIB d’Epinal. Les étudiants ont dû concevoir et fabriquer des structures en bois sous une forme originale. Vous retrouverez donc près de 18 structures intégrées au fleurissement de la cité. Certaines mettent en avant l’Imagerie d’Epinal, d’autres mettent en scène des abris à insectes sous une forme originale.

De nombreux aménagements paysagers ont été créés pour s’associer au fleurissement saisonnier. Le fleurissement saisonnier de l’entrée du site du port a été remplacé par un aménagement pérenne qui viendra agrémenter la nouvelle Maison du Vélo.

Au niveau du rond point de la « ferme de l’Obus » au plateau de la Justice et du carrefour de Golbey, les gazons périphériques ont été supprimés et l’ensemble des deux sites est retravaillé avec une association de plantes pérennes et le fleurissement saisonnier.

« Zéro phyto »

P1060569Les aménagements pérennes viennent compléter le fleurissement saisonnier. Près de 8000 plantes ont été plantées ce printemps sur différents sites. Ces aménagements durables ne nécessitent ni traitement chimique, ni fertilisation.

Au fil des ans, le fleurissement est repensé pour réduire les coûts tout en préservant ce spectacle qui séduit toujours autant les visiteurs comme les Spinaliens.

La ville est aussi engagée dans une démarche « zéro phyto ». Depuis 2010, le désherbage thermique, l’arrachage manuel et l’engazonnement en remplacement d’espaces gravillonnés sont privilégiés pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Passage du jury national « Villes et Villages Fleuris »

Le fleurissement devra aussi séduire les membres du jury national des « Villes et Villages Fleuris » qui seront de passage à Epinal le 4 août prochain pour décider du maintien ou non du fameux label « Ville 4 fleurs ». La ville a reçu le label en 1988.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *