Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Conseil départemental – Les comptes mobilisent les débats

image_pdfimage_print

Conseil-départemental

Ce lundi, le Conseil départemental des Vosges s’est réuni en séance publique pour présenter son compte administratif 2015 et réviser le budget 2016.

Conseil-departemental« Pour la première fois depuis les lois de décentralisation de 1982, le département parvient à diminuer sa masse budgétaire de 8 600 000 euros, preuve que le sérieux budgétaire est une réalité dans les Vosges. » assure le président du Conseil départemental François Vannson.

En 2015, la progression  des dépenses sociales, a été complètement amortie par une baisse de consommation des crédits sur tous les autres postes de dépenses. Or dans le même temps, les recettes ont marqué un coup d’arrêt très net. En 2 ans, le département des Vosges a enregistré un désengagement financier de l’Etat de l’ordre de 11 200 000 euros.

Concernant l’investissement, les dépenses ont marqué un recul, de 8,2%, passant de 107 200 000 euros à 98 400 000 euros. « Au-delà de la volonté de maîtriser nos finances, cette baisse traduit aussi l’installation des nouveaux conseillers départementaux qui ont dû, comme nous l’avons fait, requestionner l’ensemble de leurs politiques publiques » poursuit-François Vannson.

1,9 millions pour les personnes âgées et handicapées

Concernant le budget supplémentaire, 4 700 000 euros ont été inscrits en raison d’une hausse des recettes de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. Ces nouvelles recettes n’étant pas pérenne, le département a choisi de consacrer 2,6 millions d’euros à l’investissement. Les 2,1 millions restant permettront d’assurer des dépenses d’exploitation nouvelles dont 1,9 millions destinés à la politique des personnes âgées et handicapées.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *