Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Les collégiens s’engagent pour le climat

image_pdfimage_print

Vosges-climat

Plus de 10 000 vosgiens impliqués dans une centaine d’actions pour le climat ! Ce lundi, l’opération Vosges Climat 2015 a été mise à l’honneur en accueillant au Conseil départemental des Vosges des collégiens ayant participé à cette opération de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Vosges-ClimatLes élèves des collèges Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges, Charlemagne de Bruyères et Louis Armand de Golbey, ainsi que les enseignants étaient présents.

« Vous le savez, le développement durable est une dimension bien présente dans la feuille de route du Conseil départemental des Vosges. » assure le président François Vannson. Vosges Climat 2015 a permis d’informer les vosgiens sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’approvisionnement en eau, le déplacement de populations, les enjeux géopolitiques au travers de conférences, d’ateliers, de projections de films ou encore de spectacles.

Cette opération a également permis à plus de 2500 élèves du département de travailler sur ce thème et de profiter d’animations réalisées par des associations vosgiennes d’éducation à l’environnement et au développement durable.

« Les élèves de Golbey ont visité une ferme de méthanisation et un champ d’éoliennes. Ils ont également réalisé un reportage vidéo. » assure François Vannson. Les élèves de Bruyères ont réalisé des maquettes pour appréhender les impacts des sécheresses et des inondations. Ils ont également fabriqué des capteurs thermiques et réalisé une courte vidéo sur ce thème.

Les élèves de Saint-Dié-des-Vosges ont installé un panneau photovoltaïque chargé d’alimenter un système d’arrosage automatique. Ils ont également travaillé avec des médias locaux à la réalisation de reportages radiophoniques.

Les trois classes ont aussi participé à une conférence de Gaël Derive, scientifique spécialiste du climat.

Un carnet retraçant l’histoire de l’opération Vosges Climat 2015 a été remis aux 34 conseillers départementaux par les élèves.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *