Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le Championnat de France d’orientation VTT aura lieu dans les Vosges ! Sur les traces d’un double champion olympique

image_pdfimage_print
Le président du LO Sanchey, Dominique Etienne, présente les balises.

Le président du LO Sanchey, Dominique Etienne, présente les balises.

Organisé par le club Loisir Orientation Sanchey, le Championnat de France d’orientation VTT aura lieu les 25 et 26 juin à Raon-aux-Bois. C’est la deuxième fois que le département des Vosges accueille les Championnats de France d’orientation. La présentation de l’évènement a eu lieu hier après-midi à la maison du vélo d’Epinal. 

C’est un peu comme un  clin d’œil à Julien Absalon, double champion olympique de VTT en 2004 et 2008 et originaire de Raon-aux-Bois ! Le Championnat de France d’orientation VTT permettra de voir s’affronter près de 400 concurrents sur le weekend. Pour l’évènement, les sportifs viendront des quatre coins de la France, mais aussi d’Italie, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique.

« A Raon-aux-Bois on a beaucoup de traces de VTT. C’est le village étape de Julien Absalon. Il a laissé derrière lui deux clubs de VTT : La Vôge VTT et Raon Bike Club. Il y a toujours des vététistes sur ce chemin. » explique Dominique Etienne, le président du LO de Sanchey. Pour ce Championnat, le club propose une nouvelle carte qui permettra aux concurrents de découvrir des terrains différents. « En orientation on a besoin de découvrir de nouveaux terrains, sinon ce n’est pas intéressant. » poursuit-il.

Près de 26 titres de Champions de France seront décernés sur les deux jours. Le programme est varié avec 18 circuits en Moyenne distance et en Sprint. Les longues et moyennes distances ont lieu sur un chemin forestier et le sprint plutôt en ville.

Le terrain proposé est typiquement vosgien : sol gréseux donc roulant et de nombreux chemins techniques avec un dénivelé important. Nul doute que les molets des sportifs et leurs méninges seront mis à rude épreuve !

Près d’une cinquantaine de bénévoles du LO Sanchey seront présents pour la manifestation. 270 postes sont disposés dans la nature avec des balises. Les concurrents doivent à chaque fois valider leur passage. A l’arrivée, il est ainsi possible de voir le temps total et les balises valisées par le sportif.

Un atelier d’initiation à la course d’orientation sera aussi proposé. Il se fera à pied.

Renseignements : http://I-O-S0.win.com/cf-vtt-raon2016

ou par téléphone, Dominique Etienne, président du LO Sanchey : 06.85.62.91.14

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *