Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Bruyères – Un poste de distribution publique rénové au niveau de l’ancienne « Ferme des Anges »

image_pdfimage_print

DSC_0003Le poste de distribution publique, situé au bord de la route départementale 420 au lieu-dit « Pont Haie » à Bruyères a été rénové. Pari audacieux, que de réunir la Société Philomatique Vosgienne, la Mairie de Bruyères, ERDF devenu ENEDIS et l’entreprise d’insertion PRO’CD, pour mettre au point un aménagement de site, intégrant les contraintes et volontés de chacun. 

DSC_0002Aujourd’hui, Yves BONJEAN, maire de Bruyères, Patrick MOREL, directeur Territorial d’Enedis (ex ERDF), Jean-Claude FOMBARON, président de la Société Philomatique Vosgienne, et Michel DADOLLE, Gérant de l’entreprise PRO’CD , accompagnés de leurs équipes font le bilan de cette opération qui a permis la mise en valeur du patrimoine et l’intégration d’un ouvrage électrique.

Des vestiges du passé 

Le poste de distribution publique, implanté au bord de la RD 420 est situé dans l’enceinte d’un site au passé très intéressant, mais encore méconnu. Le lieu est une historique voie de passage, reliant des chemins anciens, voire antiques. A l’endroit même où se situe le poste de transformation, se trouvait avant 1944, une ancienne ferme appelée « Ferme des Anges »…

Aujourd’hui, des vestiges restent en place : un petit oratoire dédié à la Vierge (XVIIIème siècle), une crypte taillée dans la roche…
Il est donc apparu important, de mettre en valeur ce patrimoine et d’envisager une rénovation du poste de transformation, s’intégrant parfaitement dans son environnement.

Enedis, en charge de l’entretien des ouvrages de distribution électrique sur l’ensemble du territoire (plus de 10 600 kms de réseau dans les Vosges et environ 6 000 postes de transformation), mais aussi entreprise investie de sa responsabilité sociétale, a donc fait appel à la société PRO’CD, entreprise d’insertion.
Remettre en état des ouvrages, mieux les intégrer dans leur environnement en améliorant le cadre de vie tout en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer socialement, professionnellement sont donc trois objectifs réussis !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *