Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

A la découverte des Woodies de Xertigny

image_pdfimage_print

Portes Ouvertes Woodies 28 Mai (1)Samedi 28 Mai, la Commune de Xertigny et la Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle ont organisé les Portes-Ouvertes du site des Woodies, situé Vallée de l’Aître, au bord du plan d’eau de Xertigny.

Les habitants de Xertigny et des alentours ont pu visiter à leur guise les différents chalets et leur système de construction, guidés par les élus du conseil municipal ainsi que les guides de la C2VRM. Sous une météo clémente, le samedi après-midi a été animé par un flux continu de visiteurs avides de découvrir ce que cachaient les murs bordeaux et noirs qui bordent le plan d’eau joliment aménagé.

Étonnement, admiration, parfois quelques doutes rapidement dissipés, les réactions ont été multiples et le personnel a su répondre aux interrogations de chaque visiteur. La satisfaction l’a emporté sur cet après-midi de découverte et de convivialité sur le territoire qui peut dorénavant s’enorgueillir de son magnifique site d’accueil, fruit de nombreuses heures de réflexion, de créativité et de technologie.

Dédié à l’utilisation du hêtre en construction, la vitrine est composée d’un ensemble de 6 maisons d’habitation de 3 types constructifs différents, dont 2 accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), de 45 à 60 m², ainsi que d’un bâtiment d’accueil. Toutes ces constructions serviront d’exemples à la filière feuillue locale (chaque bâtiment comprenant au minimum 50% de hêtre). Elle dispose aussi d’une aire d’accueil pour 5 campings cars avec un bâtiment sanitaire en dur.

Sur le site est prévu, à terme, l’installation d’entreprises travaillant le bois comme par exemple, la construction de maisons bois. Ces projets seront directement porteurs d’emplois à court terme.

L’inauguration officielle des Woodies sera reportée à la rentrée, couplée avec celle de l’Atelier Bois en construction aux anciennes Tréfileries de Conflandey, occupé à ce moment-là par l’ONF.

(Photographies Mairie de Xertigny)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *