Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

600 sapeurs-pompiers réunis pour leur 45ème rassemblement départemental

image_pdfimage_print

Rassemblement-dpmt-SP-13Le rassemblement départemental est organisé par l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Neufchâteau et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges. Cette année, ce rassemblement s’est tenu à Neufchâteau ce samedi 18 juin. La Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers s’inscrit dans le cadre de ce rassemblement qui a vu se réunir plus de 600 sapeurs-pompiers, 100 jeunes sapeurs-pompiers et une soixante véhicules de tous âges.

Cette manifestation s’est déroulée en deux temps. Placée sous la présidence de Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges, de François Vannson, président du conseil départemental des Vosges et de Dominique Peduzzi, président du conseil d’administration du SDIS des Vosges, la première partie de la journée était consacrée au cérémonial. Un moment solennel qui a permis de perpétuer la tradition et d’assurer la transmission de la mémoire individuelle et collective des sapeurs-pompiers.

Rassemblement-dpmt-SP (4)La prise d’armes visait essentiellement à célébrer la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service commandé et à honorer les sapeurs-pompiers qui se sont distingués. Ce moment visait aussi à faire connaître au grand public, la valeur actuelle du « Corps ». Cette valeur se manifeste symboliquement par la qualité de la tenue de chaque sapeur-pompier, la rigueur du comportement et l’unité de l’ensemble.

Au cours de cette cérémonie, le Préfet des Vosges a lu le message du Ministre de l’Intérieur, adressé à tous les sapeurs-pompiers de France, à l’occasion de la journée nationale. « Je suis vraiment satisfait du SDIS des Vosges avec la formation et les exercices qu’il réalise, je ne suis pas inquiet si on devait faire face à une catastrophe dans notre département » ajoute Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

Comme l’an passé à Saint-Dié-des-Vosges, l’UDSP a placé la deuxième partie de la journée sous le signe de la convivialité, de l’amitié et de la solidarité intergénérationnelle. Tout au long de l’après-midi, les sapeurs-pompiers vosgiens ont réalisé des manœuvres et démonstrations.

Le « village prévention » a aussi été présenté officiellement ce samedi. Mis en place dans le cadre du Label Grande Cause Nationale 2016, ce village permet d’interpeller les citoyens sur l’importance des comportements qui sauvent autour de 6 ateliers.

Les sapeurs-pompiers dans les Vosges, c’est plus de 3000 personnes engagées, dont 95% sont des sapeurs-pompiers volontaires. Annuellement, les soldats du feu vosgien réalisent quelques 26 000 interventions.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *