Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges Terroir – La 1ère commission d’agrément champêtre à Châtel

image_pdfimage_print

forteresse-châtel-sur-Moselle

La Chambre d’Agriculture des Vosges organise la première commission d’agrément Vosges Terroir de l’année 2016 dans un lieu inédit et champêtre : la forteresse de Châtel. Fait unique, le président de la commission, Philippe Laruelle sera en cuisine pour faire déguster aux 64 jurés les 85 produits à agréer.

Pourquoi le choix de la Forteresse ?

Intimement liés, le terroir et le patrimoine vosgiens ne laissent personne insensible. Cette commission d’agrément précédera la grande fête médiévale organisée du 1 au 3 juillet sur le site de Châtel.

Un peu d’histoire …

Commandant le passage de la Moselle, face au croisement de trois voies romaines et au débouché de la route de Bourgogne, Châtel joua un rôle stratégique tout au long de l’histoire. De nombreux chevaliers ont eu de près ou de loin des liens avec cette forteresse qui fut habitée par de grandes familles. Classée monument historique la forteresse est aujourd’hui animée et mise en valeur par l’association du VieuxChâtel. Ainsi, les nombreux visiteurs ont la possibilité d’apprécier et de comprendre son évolution au cours des siècles.

Les nouveautés

Maitre cuisinier de France, Philippe Laruelle présidera cette commission inédite. Pour l’occasion, il ne fera pas partie du jury, comme c’est le cas habituellement mais il sera tout spécialement affecté à la gestion culinaire secondé en cuisine par Frédéric de Croustillance, qui est le traiteur de la marque Vosges Terroir. A l’issue de la commission d’agrément, une formule insolite « visite guidée nocturne de 21h à 22h suivi d’un encas » est prévue pour les jurés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *