Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Pour une meilleure compréhension de l’aménagement forestier

image_pdfimage_print

forêtAnnuellement, le réseau lorrain des Communes forestières, association qui  accompagne les élus sur toutes les questions de la filière forêt-bois, organise, en collaboration avec l’ONF, des sessions de formation destinées aux élus de communes forestières.

Pour 2016, grâce au soutien financier de la Région Grand Est, 8 formations sont programmées sur le département des Vosges. L’une de ces rencontres s’est tenue le 26 mai à Châtenois, sur le thème de « La mise en œuvre de l’aménagement forestier ».

Une dizaine d’élus et de responsables ONF a répondu présent à cette invitation. Après un rappel de l’actualité forestière et des enjeux de la filière forêt-bois  présenté par René MAILLARD, Président de l’Association des Communes Forestières Vosgiennes, l’ensemble des thématiques liées à l’aménagement forestier a été abordé : le document d’aménagement et ses enjeux, la mobilisation des bois, les problématiques liées au bois de chauffage mais aussi les questions nouvelles autour de la forêt.

Les intervenants, dont  Denis DAGNEAUX, Directeur de l’agence ONF Vosges Ouest, ont apporté leur expertise technique. Cette formation a été aussi l’occasion d’échanger et d’apporter le maximum de réponses aux interrogations quotidiennes des élus.

La soirée de formation s’est terminée dans la convivialité autour d’un apéritif qui fut l’occasion de prolonger les discussions entamées pendant la formation.

Les prochaines formations sont programmées les 7 et 9 juin prochains sur le thème du foncier forestier, respectivement à LANDAVILLE et à LE VAL D’AJOL.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *