Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Etre père aujourd’hui, un rôle en évolution

image_pdfimage_print

baby-428395_960_720La famille a subi de nombreuses mutations ces dernières années et les références éducatives ont changé. L’Udaf, l’Union départementale des associations familiales des Vosges a lancé en Mai 2008, une enquête sur le thème « Etre père ».

L’objectif de ces enquêtes, c’est avant tout de recueillir le ressenti des familles dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Une enquête auprès des Vosgiens a notamment été menée pour savoir ce qu’était qu’être père aujourd’hui. En effet, chaque année, l’Udaf sélectionne un thème et construit un sondage thématique pour tenter de trouver des réponses à de nombreuses questions. Aujourd’hui près de 70% des femmes qui travaillent sont des mères.

Ce phénomène a entraîné des changements dans les rapports de couples, mais aussi dans les rôles maternels et paternels. Les papas s’impliquent davantage dans l’éducation des enfants.

Pour chaque enquête réalisée, plus de 4 000 foyers vosgiens sont sollicités avec de très bons taux de retours qui font l’objet de tris à plat, de tris croisés, de constats et de propositions. Chaque enquête fait l’objet d’un rapport pour les décideurs vosgiens (services de l’Etat, Conseil Général, CAF, MSA, Associations des Maires) mais aussi pour tous les acteurs du secteur concerné.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *