Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La traditionnelle fête de la Biodiversité approche le 3 et 4 juin, la fête de la biodiversité a lieu à Epinal

image_pdfimage_print

20160523_150312_resized 20160523_150357_resized 20160523_150344_resized 20160523_150320_resized

Dans le cadre de la semaine Européenne (30 mai au 5 juin), la traditionnelle fête de la Biodiversité revient pour une nouvelle édition le 3 et 4 juin à Epinal.

Très concernée par les problématiques de développement durable et de biodiversité, la ville d’Epinal « mène des actions en ce sens depuis plusieurs années, notamment avec la démarche Zéro Phyto engagée depuis 2010 et par la mise en oeuvre du plan Bioversité 2014-2018. Il s’agit d’une fête enrichie davantage que les années précédentes grâce aux animations et aux personnes qui l’animeront »assure le député-Maire Michel Heinrich.

Vendredi 3 juin, une journée sera dédiée aux écoliers avec ateliers et animations des associations partenaires. Une repas bio sera servi dans les écoles. Au cinés Palace, le film de Cyril Barbançon et Andy Byatt, l’Ouragan sera projeté à 19H15 avec un débat.

En parallèle, un Marché Bio sera reconduit au port d’Epinal.

Un concours photos sur la biodiversité est lancé parmi 40 clichés exposés à la maison de l’environnement et du développement durable tout au long du mois de juin (de 9h à 12h et de 13H30 à 18H30).

Samedi, place au ptit dej bio à la BMI… Dans l’après-midi, les animations se succéderont sur l’esplanade du château. Un groupe folklorique assurera l’ambiance musicale. Il sera également question de présenter la malle pédagogique au public.

Les incontournables animaux de la région seront de la partie pour égayer les familles.

Au programme; Un atelier « qu’est qu’un inventaire participatif ? » sans oublier une ruche pédagogique et une exposition sur les abeilles qui contribuent activement à la préservation de la Biodiversité.

Action ! Le SICOVAD et les jardins de Cocagne expliqueront comment faire son composte afin de réduire les déchets dans les poubelles.

« Une mobile faune » aménagée dans une caravane fera partie du décors.

Rassurez-vous, l’aspect littérature ne sera pas en reste. L’écrivain Michel Hutt présentera son roman « Colibris ». le message de son livre est clair; « construire une société solidaire ».

Comment oublier le stand de pêche avec une exposition et un diaporama sur la reproduction du brochet au fil des années ? En effet, la pêche au carnassier est ouverte depuis quelques semaines.

D’autre surprises vous attendent ! Rendez-vous le 3 et 4 juin.

 

Nouveautés 2016 : Présentation de la malle pédagogique « découvrons la Biodiversité »

A disposition de toutes les écoles spinaliennes ainsi que des centres péri et extra-scolaires, ce support pédagogique contient tous les outils nécessaires pour aider les élèves et leurs enseignants à réaliser un inventaire de la biodiversité dans son propre environnement : longue-vue, loupes, pinces, appareil photos numérique, guides naturalistes, fiches pédagogiques de techniques d’inventaires…

Exposition des clichés du concours photo sur la biodiversité

Le ptit dej’ de la biodiversité à la BMI

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *