Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Memorial Day – La fille d’un héros honorée dimanche au cimetière américain

image_pdfimage_print

cimetiere-americain

Camp Polk 1943

Camp Polk 1943

« Jo Ann ROWMAN avait 2 ans et demi quand son père fut tué dans la forêt de PARROY le 15 Octobre 1944 alors qu’il s’était porté volontaire pour combattre aux côtés de l’infanterie de la 79ème division appelée CROIX DE LORRAINE.

Jo Ann ROWMAN n’a jamais oublié son père, sa mère s’est remariée et elle a eu d’autres enfants mais Jo Ann a toujours gardé au cœur un manque, un grand vide… Surtout quand on est l’enfant d’une famille « recomposée »… Son père lui a toujours manqué et quand elle voyait les autres jeunes filles se marier et ouvrir le bal aux bras de leur père sur la musique « DADDY’S LITTLE GIRL » (la petite fille de papa) qui est un air traditionnel pour toutes les jeunes mariées américaines  son cœur était douloureux.

Un jour, lisant le livre des « ORPHELINS DE GUERRE AMERICAINS »… j’ai vu le nom de Jo Ann parmi tous les autres,  tous des cas très douloureux mais ce qui m’a frappée c’est ce qu’elle disait : »

« Je trouve très éprouvant et très difficile pour moi de parler de la deuxième guerre. J’ai grandi avec l’idée que j’avais fait quelque chose de mal, maintenant je fais partie de l’association des orphelins de guerre et je comprends mieux ce mur de silence auquel j’ai et d’autres enfants ont été confrontés et qui ont affecté les orphelins de guerre toute leur vie. »

Jo Ann avait toujours espéré venir en France un jour et pouvoir dire à son père combien elle aurait voulu que son enfance soit différente et comment elle l’aurait été s’il n’y avait pas eu la guerre. C’ETAIT LE REVE DE SA VIE…..

En lisant cet article, j’avais été très émue et j’ai lancé un appel auprès de nos adhérents : « que le rêve de Jo Ann ROWMAN devienne réalité »

Eh bien, nous, l’ASSOCIATION US MEMORY GRAND EST FRANCE, allons réaliser le rêve de Jo Anne  ROWMAN.

Le rêve de sa vie va devenir réalité, nos adhérents qui sont des gens merveilleux ont réussi le tour de force de payer un ticket d’avion à Jo Ann et à lui offrir son séjour.

Jo Ann arrivera par avion le 27 Mai à ROISSY, nous serons là pour l’accueillir. Elle se rendra sur la tombe de son père pour la première fois ce qui sera un énorme choc émotionnel pour elle. Le 29 Mai, 10H30, Mémorial Day au cimetière de DINOZE-EPINAL, elle honorera la tombe de son père le 2nd LIEUTENANT Theodore ROWMAN du 106ème de cavalerie.

Elle écrit : « A tous ceux qui ont rendu possible ma venue, il n’y a pas de mots pour expliquer et décrire ce merveilleux cadeau d’amour et de reconnaissance des français qui entretiennent la mémoire de ceux qui ne doivent jamais être oubliés. Maintenant, je vais voir où la courte vie de mon père s’est achevée. »

 Venez nombreux honorer Jo Ann ROWMAN comme il se doit, elle, la fille d’un héros parmi les 5 679 du cimetière d’EPINAL-DINOZE. »

Jocelyne Papelard-BRESCIA

Présidente US MEMORY GRAND EST FRANCE

Bureau directeur de l’AMERICAN OVERSEAS MEMORIAL DAY ASSOCIATION




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *