Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La java des canevas : un nouveau pari à relever !

image_pdfimage_print

P1140757

Si vous avez relégué les canevas au rang des activités poussiéreuses, rendez-vous à la brocante d’AMI du 31 mai au 4 juin à la maison des associations à Epinal. Cinq artistes ont remis le canevas à la mode en créant des objets dérivés autour du canevas. Cette toile à trame lâche est dessinée et sert de support à la broderie.

P1140751L’association AMI (activités multiples d’insertion) fête ses 30 ans. Elle permet à des personnes éloignées de l’emploi de se professionnaliser avant de se réinsérer. L’association développe l’économie locale et solidaire dans la gestion des déchets. Dans le cadre de ses 30 ans, elle a souhaité accueillir une nouvelle activité et remettre à la mode le canevas. Cette action d’upcycling, c’est-à-dire de récupération et de détournement d’objets pour les sublimer, s’inscrit dans la tendance qui cherche à réinventer les gestes et les objets de la vie quotidienne.

Une exposition sur les détournements des canevas réalisée par Marine Antoine, Daphné Grimault, Odile Jacques, Delphine Jaunault et Natacha Marianne Ndongo sera aussi visible. Mercredi 1er juin, les enfants ont rendez-vous pour un atelier d’initiation au canevas de 14h à 16h.

Jeudi, un atelier géant d’upcycling de canevas sera animé par les cinq artistes. Une quinzaine de personnes sont déjà inscrites à cet atelier gratuit. Le déjeuner se fera sous la forme d’une auberge espagnole : chaque participant apportera une spécialité culinaire à partager.

Pour finir en beauté, samedi 4 juin, un défilé 100% récup’ des créateurs de l’atelier aura lieu dans les locaux d’AMI. Le défilé de mode mettra à l’honneur le réemploi textile, la customisation, l’usage de matériaux improbables… Un projet qui allie développement durable, réinsertion sociale et professionnelle et expression artistique.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *