Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Hommage aux anciens combattants d’Indochine Morts pour la France

image_pdfimage_print

DBP

Comme le veut la tradition, samedi matin, place des anciens combattants d’Indochine, quai de Dogneville à Epinal, les élus ont rendu hommage aux ancien combattants de la bataille de Diên Biên Phu. Il s’agit de commémorer la bataille d’Indochine. Un souvenir cher à Jean Victor, le président des anciens combattants d’Indochine, morts pour la France. Le député-Maire Michel Henrich, Benoit Jourdain (conseil Général), Elisabeth Del Genini (conseil Régional) et Yann Bignon (directeur du service départemental) ont tenu à honorer cet hommage par leur présence.

Rappel des faits historiques ;

La bataille de Diên Biên Phu (Điện Biên Phủ selon l’orthographe vietnamienne) est un moment clé de la guerre d’Indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et qui opposa, au Tonkin, les forces de l’Union française aux forces du Việt Minh, dans le nord du Viet Nam actuel.

Occupée par les Français en novembre 1953, cette petite ville et sa plaine environnante devinrent l’année suivante le théâtre d’une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille), et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Việt Minh) commandées par le général Giáp.

Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l’état-major français à Hanoï. Hormis l’embuscade du groupe mobile 100 à An Khé, en juin 1954, la bataille de Diên Biên Phu fut le dernier affrontement majeur de la guerre d’Indochine. Cette défaite accéléra les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine).

La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays de part et d’autre du 17e parallèle Nord.

élus monument aux morts élus et anciens combattants discours gerbes fleurs place mémoire Indochine drapeau indochine




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *