Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Le festival « Imaginales » lève le voile sur sa programmation une quinzième édition prometteuse des mondes imaginaires

image_pdfimage_print

assemblée imaginales imaginales conf imaginales une imaginales2 ass imaginales

La programmation de la quinzième édition du festival « Imaginales » qui se déroulera du 26 au 29 mai à Epinal, a été dévoilée vendredi midi. Le thème est « révolutions ».

En l’absence du député-Maire Michel Henrich, Elisabeth Del Génini a présenté les grandes lignes du festival; « D’une part, nous devons faire face à des contraintes budgétaires importantes. Je tiens donc à remercier les partenaires privés (Norske Skog…) qui ont grandement contribué à son bon déroulement. Aussi, les fidèles partenaires comme les cinés Palace, la BMI qui accueille des ateliers, co-produit des ouvrages. D’autre part, la mobilisation des médias nationaux est appréciable. C’est une preuve de la notoriété de notre festival ».

Les auteurs doivent être rétribués cette année. Christophe Petit, adjoint à la culture à la mairie d’Epinal précise que « le budget global de 272 000euros et 152 000euros de recettes découlent de l’évènement culturel« .

Effectivement; des intervenants des magazines Télérama, Marianne, la radio France Culture participeront aux tables rondes. Une édition spéciale « Je bouquine »est sortie. « Une chaîne YOUTUBE est dédiée au festival. Une web application est disponible pour la chaine du livre. 45 titres sont à la disposition du public à partir de flash code répartis un peu partout « explique Stéphane Wiser, directeur des affaires culturelles de la ville.

« la littérature fait aujourd’hui l’unanimité. Ce festival est fondamental et Epinal soutient les auteurs qui ont participé depuis la première édition » insiste l’incontournable Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival.

C’est l’occasion de découvrir les pays invités comme les Etats-Unis avec Mark Tresnik. Cet auteur est stupéfiant quand il évoque l’Afrique. Les cafés littéraires proposeront des débats sur la guerre (Verdun), l’Europe (quel avenir ?), le pouvoir (quels sont les mécanismes du pouvoir ?) ou encore sur les félins…une intéressante diversité qui devrait ravir les passionnés de fantastique.

A l’inverse des années précédentes, les prix de lecteurs sont déjà connus;

6 prix littéraires reconnus au niveau national

Prix des collégiens parmi 36 collèges de la Région Lorraine a été remporté par Victor Dicson

Prix des Lycéens parmi 32 établissements

Prix Imaginales des Ecoliers (3 classes de CM2 de l’agglomération d’Epinal et une classe de Bayon




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *