Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La culture, c’est à vous de jouer ! Une plateforme numérique dédiée à la culture vosgienne

image_pdfimage_print

bmi3bmi2

bmi4bmi

Le numérique, qui révolutionne notre quotidien, impacte profondément nos façons de travailler, de communiquer, d’accéder à l’information. Puisque le mode de fonctionnement de la société évolue grâce à Internet (blogs, réseaux sociaux, sites participatifs…), le conseil général prend le pli et s’engage dans la voie de l’économie collaborative.

le message est clair; Les citoyens deviennent acteurs de la vie publique.

Dans ce cadre, le département, représenté par Luc Gerecke (en photo), souhaite « proposer à ses partenaires culturels (ici à la BMI sur les photos), un espace numérique d’échange et de partage« .

Ainsi, écoles de musique, artistes, bibliothèques, associations, gestionnaires de structures culturelles…disposeront d’une plateforme collaborative en ligne. Celle-ci répondra au besoin de plus de partage, plus de proximité entre tous les acteurs.

Il est question de s’appuyer sur la mutualisation des biens, espaces, des outils (l’usage plutôt que la possession) et sur l’organisation des acteurs de la culture en réseau ou en communautés.

Cela peut se traduire par un blog, un espace de développement de projets, un forum professionnel, un espace de ressources documentaires et cartographiques.

Bref, c’est un mélange de la passion de la culture alliée à celle de la proximité et de l’économie collaborative.

Avis aux amateurs.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *