Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Concours d’horticulture : deux apprentis de Roville-aux-Chênes en finale nationale !

image_pdfimage_print
JPO - Olympiades Grand Est Fleuriste © Mélissa Grillot

JPO – Olympiades Grand Est Fleuriste © Mélissa Grillot

Samedi 14 mai, l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes accueillaient deux concours professionnels à l’occasion de ses portes ouvertes. Les élèves de l’école ont une nouvelle fois prouvé leur excellence : deux d’entre eux se sont en effet qualifiés pour concourir au niveau national.

Olympiades régionales Aménagements Paysagers © Stéphane Galonnier

Olympiades régionales Aménagements Paysagers © Stéphane Galonnier

Chaque année, les élèves de Roville participent à de nombreux concours professionnels, prouvant régulièrement la qualité de leur travail en se hissant sur les podiums. Samedi dernier, après des semaines d’entraînement, huit candidats prétendaient à une médaille d’or. Enchaînant les épreuves durant une journée marathon, ils ont dû faire preuve à la fois de rapidité et de concentration. Et les candidats Rovillois ont encore une fois démontré leur talent !

Aménagement Paysager © Mélissa Grillot

Aménagement Paysager © Mélissa Grillot

Pour la sélection régionale du Meilleur Apprenti de France en paysage, les 2 candidats devaient réaliser un aménagement à partir d’un plan : respect des mesures, choix des végétaux, travaux de maçonnerie et satisfaire à une épreuve de reconnaissance de végétaux. A l’issue de cette journée d’une grande intensité, Emmannuel Diss, apprenti en terminale au CFA de Roville a décroché la médaille d’or régionale, qualificative pour les épreuves nationales qui lui permettront de briguer le titre de « un des meilleurs apprentis de France ».

A quelques mètres, six autres candidats mettaient des couleurs à la salle de pratique fleuriste pour les Olympiades des métiers : création d’un bouquet, d’une couronne ou encore d’une composition architecturée… Toutes les compétences techniques et artistiques étaient mises à l’épreuve dans un temps limité. Autant dire qu’aucun candidat n’a démérité, proposant tous de superbes réalisations. C’est Perrine Hinderer, apprentie en Brevet Professionnel fleuriste, qui a remporté la première place pour cette sélection grand Est. Déjà sacrée Meilleure Apprentie de France en 2015, elle participera à la finale nationale à Bordeaux en mars 2017. Son objectif ? Succéder à Emma Lagier en faisant à son tour partie de l’équipe de France des métiers !

Production Horticole © Mélissa Grillot

Production Horticole © Mélissa Grillot

Ces deux candidats en or rejoignent donc Sébastien Guillaume, qui s’était lui aussi qualifié pour la finale nationale des Olympiades des métiers en Productions Horticoles. Autant dire que l’école Vosgienne sera bien représentée !

Autre challenge à venir : le 4 juin aura lieu la sélection Grand Est des Olympiades des métiers en aménagements paysagers. Deux équipes du CFA et du lycée de Roville-aux-Chênes,lauréates des épreuves lorraines, seront en compétition avec leurs homologues champ-ardennais et alsaciens. Que les meilleurs gagnent !

Quelque soit le résultat, l’enthousiasme et le talent déjà avéré de ces jeunes font plaisir à voir et donnent foi en l’avenir !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *