Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La bibliothèque de l’IUT d’Epinal accueille les élèves de Claude Gellée

image_pdfimage_print

Sans titreDans le cadre de la mise en œuvre du projet académique 2014-2018 entre le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’Université de Lorraine,  la bibliothèque de l’IUT Epinal-Hubert Curien offre aux élèves du Lycée Claude Gellée d’Epinal la possibilité de les accueillir.

Ce projet vise à améliorer le parcours de formation des élèves selon le schéma bac-3/bac+3 et d’accroître leur confiance dans leur capacité à réussir dans l’enseignement supérieur.

Au-delà de la projection des élèves dans le monde de l’université, la bibliothèque joue un rôle complémentaire d’ouverture en favorisant l’accès à des ressources documentaires inaccessibles depuis les CDI, comme les ressources électroniques et en particulier des bases de données. Ce travail en commun est un bel exemple de mutualisation des ressources.

Depuis le mois d’octobre, de nombreuses séances ont été planifiées pour 14 élèves de Première Littéraire, option Langue Vivante Approfondie du Lycée Claude Gellée d’Epinal par Hélène ORIVEL, professeur d’anglais, et Christelle BONNIEC, documentaliste à l’IUT.

Lundi 9 mai 2016, ils étaient présents une nouvelle fois à la bibliothèque universitaire pour rechercher des articles de presse sur les métiers ayant recours à l’usage de l’anglais, en lien avec la Semaine des Langues. L’accès aux ressources en ligne de l’Université permet la consultation de très nombreuses références, riches et multiples, comme l’accès aux archives de The Times, The Guardian ou encore The New York Times.

Pour favoriser la continuité des apprentissages, un travail de préparation en amont est effectué avant chaque séance à la BU et repris ultérieurement en classe.

Les lycéens ont également la possibilité de venir seuls à l’IUT, lorsqu’ils n’ont pas cours, afin de poursuivre leurs recherches. La proximité géographique des deux établissements favorisant l’accès.

Selon les lycéens interrogés, la liaison CDI/BU représente une belle expérience qui leur permet de s’imaginer étudiant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *