Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

1er régiment de tirailleurs : un son et lumière pour fêter le Garigliano

image_pdfimage_print

1er RTChaque année, les tirailleurs commémorent les combats qui se sont déroulés en Italie du 11 au 18 mai 1944 avec comme point de départ la rivière Garigliano. Du vendredi 13 mai au dimanche 22 mai, le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal mettra à l’honneur sa fête réglementaire à travers de nombreuses animations.

P1100747La fête est toujours très attendue par les « turcos », qu’ils soient en France ou en mission à l’extérieur de nos frontières. La bataille de Garigliano a permis aux troupes françaises de déborder puis d’enfoncer la ligne Gustave sur le fleuve Garigliano. Ce qui a permis aux alliés de progresser vers Rome.

Sur le thème « Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés ».

Le programme débute le vendredi 13 mai à 20h avec un concert de musique de la Légion étrangère et la fanfare du 1er régiment de tirailleurs. Il aura lieu au centre des congrès d’Epinal.

Du 16 au 19 mai de 9h à 18h une exposition réalisée en partenariat avec l’ONAC Vosges sera visible à l’espace cours d’Epinal et le mercredi 18 mai à 18h30 à la faculté de droit, une conférence permettra de découvrir les témoignages historiques d’anciens tirailleurs.

Du samedi 21 au dimanche 22 mai, le régiment ouvre ses portes au public et une cérémonie nocturne avec son et lumière sera proposée Quartier Varaigne à Epinal.

Pour finir dimanche 22 mai à 10h45 une messe du souvenir aura lieu à la basilique Saint-Maurice d’Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *