Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Syndicat Mixte d’Electricité des Vosges : des innovations prévues au budget

image_pdfimage_print

comité du 2 mars 001_700

Soixante délégués, représentant l’ensemble des communes et cantons vosgiens et membres du Comité Syndical du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges (SMDEV), se sont réunis sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE dans la salle des délibérations du Conseil Départemental des Vosges afin de donner des orientations importantes pour la gestion des réseaux électriques et d’éclairage public des Communes vosgiennes.

Des ressources et aides financières maintenues
Afin de pouvoir satisfaire un maximum de demandes de subventions pour les projets d’extension du réseau électrique, le Comité a donné son accord pour ramener de 80 à 60% les aides financières accordées au SMDEV dans le cadre d’un financement par le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE).
Un avenant au cahier des charges de concession sera signé avec ERDF pour l’attribution de la Part Couverte par le Tarif (PCT) pour l’année 2016. Cette PCT permet de financer 40,70% du montant H.T. des projets non subventionnés d’extension du réseau électrique.
Les taux de participation communale aux projets ont été harmonisés pour l’ensemble des communes et mis en cohérence avec le contexte économique notamment concernant les financeurs de ces projets, le détail de ces taux est disponible sur le site internet du SMDEV.
Mise a niveau de ses effectifs
Pour pouvoir assurer sa mission dans les meilleures conditions, le budget, qui a été validé à l’unanimité par les délégués, tient compte notamment des besoins en personnel nécessaires pour la poursuite des compétences relatives à l’éclairage public pour le compte des communes, d’extension, d’enfouissement, de renforcement et de sécurisation des réseaux : ouverture des postes d’Assistante de Direction et de Chargé d’Affaires en renfort.
Le déploiement de projets innovants
Le Comité a approuvé le budget primitif du Syndicat :
5 500 000€ pour le fonctionnement et plus de 14 000 000 € pour les investissements.
Les dépenses d’investissements correspondent au financement des opérations ordinaires du SMDEV et au déploiement de projets innovants. L’un des projets phare de l’année 2016 concerne les travaux de détection des réseaux d’éclairage public qui permettront d’établir une cartographie des réseaux d’éclairage pour les communes ayant délégué la compétence au SMDEV. Les moyens relatifs à l’exercice de la compétence de gestion des réseaux d’éclairage public seront également renforcés par un recrutement sur un poste vacant de Chargé de la maintenance.
Dans le domaine de la communication, comme évoqué lors du débat d’orientations budgétaires pour l’année 2016, le SMDEV souhaite renouveler et développer les supports, moyens et actions de communication externes au cours de cette année pour assurer la promotion de ses services.
Un accès extranet personnalisé pour chaque commune du Département sera mis en œuvre à destination des communes grâce au développement du nouveau logiciel de gestion des chantiers. Le Budget de l’année 2016 du SMDEV permettra de disposer des moyens indispensables concourant à l’accroissement de son niveau de services.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *