Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Luxleaks : le procès du lanceur d’alerte vosgien débute aujourd’hui

image_pdfimage_print

Antoine-Deltour

Le procès d’Antoine Deltour, le lanceur d’alerte originaire des Vosges s’ouvre ce matin au Luxembourg. Le Vosgien est accusé d’avoir organisé la fuite de documents fiscaux d’un cabinet d’audit pour lequel il travaillait au Luxembourg. Le Vosgien encourt jusqu’à dix ans de prison.

Il est poursuivi pour vol, blanchiment, accès frauduleux dans un système informatique et violation du secret des affaires et professionnel.

De nombreuses associations et personnalités suivent le lanceur d’alerte originaire du scandale des Luxleaks. Tous saluent son courage. Il a d’ailleurs été récompensé en 2015 par un Prix citoyen européen qui lui a été remis par le Parlement européen.

Dans un communiqué de presse, La Fédération des Vosges du Parti communiste exige la relaxe d’Antoine Deltour au nom de l’intérêt général et du droit à l’information.

Alors qu’il y a quelques jours un nouveau scandale financier éclatait avec l’affaire dite « panamapapers », le 26 avril s’ouvre au Luxembourg  le procès du vosgiens Antoine Deltour lanceur d’alerte.

Antoine Deltour a permis de montrer la sophistication de montages financiers d’entreprises telles Amazon, Ikea, Starbuck…dénonçant par la même l’évasion fiscale.

Rappelons que par son action Antoine Deltours a été décoré par le parlement européen du prix de la citoyenneté 2015.

Le Président de la République a lui-même félicité les lanceurs d’alerte lors de l’affaire des « PanamaPapers ».

En parallèle il est bon de rappeler que les eurodéputés socialistes, républicains, centristes et FN ont voté une directive pour les secrets d’affaires le 14 avril, qui va faire encore plus  courir de risques aux lanceurs d’alertes. Les eurodéputés du Front de gauche se sont eux prononcés contre.

La Fédération des Vosges du Parti communiste exige la relaxe  d’Antoine Deltour au nom de l’intérêt général et du droit à l’information.

La liste complète des soutiens à Antoine Deltour : https://support-antoine.org/supporters/

C.K.N.




Une réaction sur “Luxleaks : le procès du lanceur d’alerte vosgien débute aujourd’hui

  1. jean

    Un exemple pour beaucoup , le Luxembourg a bien des choses a se reproché c’est plus un secret !!!! Il y a encore des grand hommes dans notre pays de faux cul la preuve avec ANTOINE DELTOUR un exemple pour les generations a venir .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *