Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les jeunes talents du département ambassadeurs des Vosges

image_pdfimage_print

P1110380Hier matin, le président du conseil départemental, François Vannson a souhaité mettre en valeur les jeunes Vosgiens aux parcours exemplaires.

« On assiste à un exode au sein même de notre département. Des jeunes font leurs études dans les Vosges et une fois l’expérience professionnelle acquise, ils quittent le département » explique François Vannson qui souhaite faire évoluer la situation en ouvrant d’avantage le réseau des ambassadeurs des Vosges. « Je souhaite que vous puissiez intégrer ce réseau et créer un collège spécifique aux jeunes talents et que vous soyez porte parole des jeunes. » poursuit le président du Conseil départemental.

Nicolas Grandclaude a été formé au lycée hôtelier de Contrexéville, avant de partir en Suisse et de revenir en France. Il a été consacré Tremplin de l’année 2009 par le magazine « Le Chef » et a obtenu en 2010 un Bib Gourmand au Guide Michelin et une toque au Gault et Millau. Il a ouvert il y a peu son restaurant à Epinal « In Extrémis » situé place de l’Atre.

Pauline Heuzé, 25 ans est passionnée de taille de pierre depuis son plus jeune âge. En 2010, elle a obtenu un CAP, puis son bac pro en métiers de la pierre. Elle a passé en 2013 une mention complémentaire sculpture sur pierre. La jeune Vosgienne remporte le deuxième prix régional de sculpture et en 2015 elle remporte le prix national des métiers d’art avec Lumizôme.

Aurélie Brochet, 35 ans est une jeune maman de quatre enfants. Après le décès de son mari en 2011, elle a repris ses études au CFA de Gérardmer en section papeterie. Elle termine major de sa promotion au niveau national. C’est la première femme à être major d’une telle promotion. Elle vient de décrocher un CDI dans l’industrie à Munksjö Arches.

Julie Dubois, 28 ans est originaire de Sanchey. Elle a suivi une formation en esthétique, coiffure au CFA d’Epinal ou sa maman enseigne. Elle remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France en esthétique et art du maquillage en 2015. Elle va ouvrir prochainement une maison de beauté aux Forges.

Valérie Thil est à la tête de la chocolaterie Thil. Elle a suivi les pas de son père, fondateur de l’entreprise dans les années 60. Elle a aujourd’hui une vingtaine de salariés répartis sur les sites de Saulcy-sur-Meurthe, Saint Léonard et Epinal. Elle vient de recevoir la Légion d’honneur. Régulièrement, ses chocolats garnissent les tables de l’Assemblée Nationale.

Charles Gantois, 20 ans est originaire de Golbey. Il a suivi un apprentissage en charcutier-traiteur et il est passionné de cuisine. Le jeune Golbéen a remporté Objectif Top Chef après 10 semaines de compétition. Il a ensuite participé à Top Chef avant d’être éliminé à la huitième semaine de compétition. Il a récemment été embauché en Belgique en tant que second de cuisine dans le restaurant de Kevin, un autre candidat de Top Chef.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *