Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Golbey – La transition énergétique et les aides financières

image_pdfimage_print
mon_pavillon_etmoi_flyer_GOLBEY
Jeudi 21 avril, à partir de 18h30, se tiendra une réunion d’information gratuite, ouverte à tous, sur le thème de la « Transition énergétique » à la salle Barbelouze, place Jean Alémani à Golbey.
Initié par Monsieur le Maire de Golbey, avec le soutien de la communauté d’agglomération d’Epinal, de l’ALEC et d’URBAM Conseil, ce moment permettra d’informer les Golbéensdes possibilités d’aides et de financement à la rénovation thermique de leur logement et de leur présenter l’opération « Mon Pavillon et Moi », associant les citoyens sur des projets de rénovations mutualisées et de bien vivre dans son quartier.
Deux acteurs co-animeront cette réunion : l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Epinal-Centre Vosges et URBAM Conseil
L’entrée est libre et gratuite.

Quelles aides trouver ? 

De multiples aides existent pour permettre aux habitants de l’agglomération d’Epinal d’entamer des travaux de rénovation de leur logement. Bonne surprise : elles peuvent même être parfois cumulables.

Le guichet unique, c’est l’ALEC et sa plateforme d’accompagnement 

Accompagner dans tous les travaux de rénovation 

Au printemps 2016, l’ALEC met en place une Plateforme Locale de Rénovation Energétique. Elle accompagne, de manière personnalisée, les particuliers dans leurs travaux de rénovation grâce à des conseils techniques, financiers, écologiques. Les entreprises sont aussi conseillées sur les dispositifs existants afin qu’ils puissent disposer d’une information juste vis-à-vis de leurs clients.

L’accompagnement

Débute dès la réflexion sur le projet (choix des systèmes d’économie d’énergie, mises en relation avec les artisans et professionnels, analyse des devis…)

Se poursuit aux côtés des banques ou lors de la réception des travaux

Jusqu’à la bonne utilisation de l’habitat rénové (climatisation, chaudière, comportement adapté…).

Vers un logement BBC ?

Vous souhaitez transformer votre logement en Bâtiment Basse Consommation ? Les conseillers Infos Energies de l’ALEC peuvent vous accompagner dans la rénovation, en vous proposant différentes préconisations techniques et des aides financières.

Plus d’infos : 03 29 82 93 85 ou cov@eie-lorraine.fr

Exemple d’aides possibles :

Le Programme d’Intérêt Général

Le Programme d’Intérêt Général (PIG), porté par l’agglomération d’Epinal avec le soutien financier de l’ANAH, représente le volet financier du PLH : il propose des aides financières aux propriétaires occupants et aux bailleurs, y compris les plus modestes, pour effectuer des travaux de rénovation, avec pour but de :

–       lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique ;

–       encourager la rénovation thermique des logements ;

–       favoriser les travaux d’adaptation au handicap et au vieillissement.

Aides à l’isolation avec matériaux biosourcés

Les propriétaires, sans conditions de ressources, peuvent bénéficier d’aides financières pour des travaux d’isolation utilisant des matériaux biosourcés apportées par l’Agglomération d’Epinal.

Améliorer l’habitat, c’est aussi un engagement collectif 

Mon pavillon et moi

En juillet 2015, la CAE conviait les propriétaires de pavillons des années 1960 à 1975 de l’agglomération à participer à l’opération « Mon pavillon et moi ». Cette rencontre citoyenne a réuni habitants, entreprises locales, associations, élus, autour des questions de rénovation énergétique et du bien vivre ensemble dans son quartier.

Des habitants mobilisés ; des projets à naître ?

Impulsées par les citoyens avec le soutien des élus, des réunions de réflexion ont été organisées dans des quartiers ou des communes de la CAE. Les propriétaires de pavillons se sont appropriés la démarche Mon pavillon et moi et ont proposé des projets pour les années à venir.

Quelques idées de projets présentés le 30 novembre 2015 :

Epinal : création d’un atelier d’auto réparation des objets du quotidien ; gestion des déchets verts (mutualisation du matériel, composteur collectif, jardins partagés…) ; projet d’écoquartier.

Chantraine : création d’un fablab (atelier de fabrication) numérique

Chavelot : co-voiturage scolaire pour la rentrée 2016

La prochaine réunion aura lieu le 21 avril à 18h30 salle BARBELOUZE. Mon Pavillon et moi est ouvert à tous.

Seront présents à cette réunion : Les élus de GOLBEY et de la CAE, les représentants de l’ALEC et de sa plateforme d’accompagnement ainsi que le prestataire de la CAE, URBAM, pour l’accompagnement des dossiers de demande de financement auprès de l’ANAH (plus de 2 millions d’euros par an seront débloqués.)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *