Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny est lancé à Epinal

image_pdfimage_print

meilleur-croissantAujourd’hui a eu lieu le concours du Meilleur croissant au beurre d’Isigny Saint Mère au Pôle des Métiers d’Epinal.

Beurrage, tourage, détaillage… L’art du croissant est extrêmement délicat. « Il faut qu’il soit feuilleté à l’aspect, doré, fondant en bouche, avec un bon goût de beurre. » commente Stéphane Georgeon, enseignant au CFA Pôle des Métiers d’Epinal. Réservés aux apprentis de moins de 20 ans, la 11ème édition a vu s’affronter 10 candidats de Lorraine, d’Alsace et de Franche Comté. Parmi eux deux vosgiens venus défendre les couleurs du département. Tous ont dû réaliser en seulement 2 heures 24 croissants au beurre d’Isigny au rouleau à pâtisserie.

Le jury, composé de tous les enseignants du Pôle des Métiers et de Sebastien Jollard, représentant Isigny Saint Mère ont noté la régularité, le feuilletage, la coloration à la cuisson et le goût. « Ils ont tous la même matière première, pourtant le choix de la recette va permettre d’avoir des croissants totalement différents » explique Stéphane Georgeon.

Seul deux d’entre eux décrocheront leur place en finale nationale et représenteront l’Est de la France le 25 mai à l’école de boulangerie de Paris. Ils devront alors réaliser 12 croissants et 12 pains au raisin revisités.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *