Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

C’est la semaine de la vaccination

image_pdfimage_print

vaccination-Créée à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination (SEV) a pour objectif de rappeler à tous les publics les bénéfices de la vaccination et la simplicité de ce geste de prévention qui permet d’éviter, pour soi et pour les autres, des maladies infectieuses potentiellement graves.

La vaccination : un geste réflexe de protection personnelle mais également collective Cette année, il s’agit de mettre l’accent sur l’impact positif non seulement personnel, mais aussi collectif et altruiste de la vaccination. En effet, plus la couverture vaccinale est élevée, plus le risque d’épidémie réduit, en évitant la propagation de la maladie.

A titre d’exemple, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) rappelle qu’entre 2008 et 2014, 10 personnes sont décédées après avoir contracté la rougeole et 34 ont subi des complications neurologiques ; qu’entre 2011 et 2015, sur les 569 cas d’infections invasives à méningocoques C déclarés, 255 sont survenus chez des sujets non vaccinés âgés de moins de 24 ans et 25 décès ont été constatés.

Nouveau : ouverture d’un site Internet de référence sur la vaccination A la demande de la ministre chargée de la Santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a créé un site public d’information sur la vaccination : vaccination-info-service.fr qu’il met en ligne à l’occasion de cette nouvelle édition de la SEV.

L’objectif est de permettre à tous les internautes de trouver des informations fiables et des explications simples sur la vaccination afin de comprendre, en toute connaissance de cause, pourquoi il est indispensable de se faire vacciner. Ce site Internet donne aussi des conseils pratiques sur le calendrier vaccinal, le carnet de vaccination, la conservation des vaccins, les lieux et les personnes habilités à vacciner.

Il devrait être enrichi, pour la fin de l’année, de nouvelles rubriques et de contenus multimédias.

Besoin d’informations ?

Rendez-vous à l’Espace solidaire, 19 place Jeanne d’Arc à Épinal, pour obtenir de la documentation et des renseignements complémentaires sur la vaccination ou encore visiter une exposition actuellement en place sur ce sujet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *