Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Berjac – Le vêtement entièrement « made in Vosges » !

image_pdfimage_print

Berjac1Que ce soit dans les mairies, sur des employés du BTP, de l’aéronautique, de l’automobile, du Sicovad ou des papeteries vosgiennes, vous avez forcément déjà croisé des vêtements estampillés Berjac ! Spécialisée dans la confection de vêtements professionnels, l’entreprise Berjac basée à Dogneville fournit de nombreuses entreprises.

Berjac3De la réalisation des patrons à la confection, la société réalise les vêtements d’un bout à l’autre.

L’entreprise emploie près de vingt salariés. Toutes les couturières sont polyvalentes et sont capables de passer d’une machine à l’autre afin de réaliser des vêtements dans leur intégralité. « On a investi beaucoup pour être indépendant et pouvoir réaliser les vêtements en totalité dans la même entreprise. Aujourd’hui on sait tout faire nous-mêmes» assure Brigitte Metz, président directeur général de Berjac.

P1110810Fatima Henri est rentrée dans l’entreprise il y a 33 ans grâce à un stage d’école. Elle ne changerait pour rien au monde d’entreprise. « C’est une entreprise familiale, c’est un peu comme ma famille. J’ai pu évoluer dans l’entreprise ». D’ailleurs, il y a très peu du turn-over dans la société et toutes ont plus de 30 ans d’ancienneté.

Berjac a été créée en 1974 par deux frères : Bernard et Jacques. La contraction de leurs prénoms a formé le nom de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est la fille de Bernard, Brigitte Metz qui a repris l’entreprise familiale. Aujourd’hui encore, l’entreprise vosgienne se refuse de délocaliser la production même si certains de ses concurrents ont fait le choix de l’importation, elle est fière de faire du made in Vosges.

D’ailleurs elle est labélisée Vosges Terre Textile, un label qui garanti que le produit est réellement fabriqué dans les Vosges dans la pure tradition séculaire. « Vosges Terre Textile nous apporte une synergie. Chacun apporte ses problématiques et on essaie de trouver des solutions. On a rencontré la maille Verte des Vosges grâce au label et on a appris à faire de la maille. Cela nous a permis de nous diversifier » atteste Brigitte Metz.

Berjac ne s’arrête pas là. Elle travaille aussi sur le recyclage des déchets grâce à Vosges Terre Textile.

P1110809« On s’accroche à nos savoirs-faires et on essaie de s’entre-aider. C’est important de faire vivre l’économie locale et d’acheter vosgien » commente la PDG.

Tout commence avec un cahier des charges fourni par le client. Il donne à l’entreprise  les couleurs, les formes, les contraintes dues au métier. « Les vêtements de travail reflètent l’image de la société. Le look est très important. Aujourd’hui on a de moins en moins du bleu de travail, mais plus des vêtements esthétiques. Il y a eu une petite révolution en seulement 20 ans » explique Brigitte Metz.

Depuis 35 ans, l’entreprise a dû se moderniser et effectuer les travaux d’agrandissement nécessaires pour s’adapter aux nouvelles techniques.

Deux jeunes qui viennent de reprendre la Manufacture textile des Vosges veulent développer un vêtement de travail innovant. Berjac souhaite les aider dans leur projet.

C.K.N.

 




4 réactions sur “Berjac – Le vêtement entièrement « made in Vosges » !

    1. la rédaction Poster auteur

      Bonjour,
      L’entreprise Berjac se trouve à Dogneville, 301 rue de Brunôve. Le numéro de téléphone : 03.29.34.01.76

      Bien cordialement,

      La rédaction

      répondre
        1. Bizé Fabrice

          Bonjour,

          Nous ne sommes pas diffusés en supermarché, appelez moi au 03.29.34.01.76, nous trouverons sans doute une façon de nous entendre.

          Bien cordialement.

          Fabrice Bizé

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *