Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Attaques du loup : le Préfet autorise les tirs de défense

image_pdfimage_print

loupFaisant suite aux récentes attaques de loup sur le troupeau de Franck DUVAL, éleveur, Jean-Pierre-CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges, a pris un arrêté autorisant jusqu’au 30 juin 2016, le recours à des tirs de défense en vue de la protection des troupeaux sur des parcelles exploitées par M. DUVAL sur le territoire des communes de Soncourt et de Vicherey.

Cette mesure intervient après la demande de l’éleveur et la persistance d’attaques malgré la mise en œuvre de  mesures de protection consistant en l’électrification de ses parcs et pâturages. Le troupeau de Franck DUVAL a été attaqué à 11 reprises depuis le 20 janvier 2016 occasionnant la perte de
46 animaux.

L’éleveur pourra demander à ce que ces tirs de défense soient réalisés par un lieutenant de louveterie territorialement compétent. Ils pourront avoir lieu de jour comme de nuit.

Cette autorisation est subordonnée à la tenue d’un registre précisant les conditions de mise en œuvre des tirs (lieux, dates, heures, nombre de tirs …).

Cela porte à 3 le nombre de bénéficiaires de tirs de défense dans le département des Vosges.

Depuis le début de l’année, 20 prédations ont été imputées au loup et ont donné lieu à indemnisation des éleveurs pour  68  ovins tués.

 




Une réaction sur “Attaques du loup : le Préfet autorise les tirs de défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *