Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Les Artimobiles stationnées à Thaon 1 400 collégiens découvrent l’artisanat

image_pdfimage_print

artimob 1La semaine dernière les voitures colorées de l’artisanat ont fait étape devant le collège Elsa Triolet de Thaon. Une manière ludique d’informer les collégiens sur les métiers de l’artisanat !

artimob 2Les Artimobiles, ont fait étape dans cinq collèges vosgiens : Le Thillot au collège Jules Ferry, à Bruyères au collège Charlemagne,  à Remiremont au collège Charlet, à Thaon-les-Vosges au collège Elsa Triolet et à Saint-Dié au collège Souhait.

53 classes ont été concernées par les Artimobiles lors de cette tournée dans les Vosges : au total, 1400 élèves vosgiens de 5ème, 4ème et 3ème ont pu explorer les métiers et le secteur de l’artisanat à travers ce dispositif ludique et innovant.

A partir d’un quiz, d’une application sur Ipad et de jeux, les artimobiles ont vaincu quelques idées reçues : un artisan n’est pas une personne qui n’a pas de formation, n’est pas un commerçant, mais c’est un chef d’entreprise qui conçoit et fabrique lui-même ce qu’il vend… L’artisanat regroupe 250 métiers dans des domaines très variés…

Et pour apprendre un métier de l’artisanat, il faut apprendre un métier mais aussi continuer d’acquérir de la culture générale et aller le plus loin possible dans sa formation….

Des apprentis de l’ensemble des CFA vosgiens proposant des formations dans le secteur de l’artisanat sont venus témoigner dans les cinq collèges.

La tournée vosgienne était co-pilotée par l’Inspection Académique des Vosges et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges. La visite officielle à Thaon-les-Vosges a permis de présenter les Artimobiles et l’artisanat à l’inspecteur d’Académie DASEN Emmanuel Bourel, aux chefs d’établissements, aux professeurs et aux décideurs publics.

Depuis 2006, l’année de leur création, les Artimobiles ont visité 650 collèges au niveau national.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *