Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Zinc Grenadine revient le 2 et 3 avril au port d’Epinal Fenêtre ouverte sur l’imaginaire

image_pdfimage_print

affiche-zinc-2016-carré-(main)sans-blanc

La fête régionale du livre jeunesse Zinc Grenadine aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 avril au port d’Epinal. Zinc Grenadine, une grande fenêtre ouverte sur l’imaginaire, un espace-temps poétique, toujours de nouvelles découvertes et des rêves à partager !

Alors que soufflent ici et ailleurs des vents étranges qui véhiculent des effluves de peur et d’intolérance, la grande nef du chapiteau rouge et or de Zinc Grenadine sera mieux que jamais arrimée au Port d’Epinal ! Zinc Grenadine tissera ses grand’s voiles du vivre ensemble en mêlant curiosité des différences, liberté de penser et d’exprimer, ouverture à toutes les cultures et poésie, humour, inventivité qui constituent son habituelle marque de fabrique. Ce thème du métissage traversera en filigrane toute l’édition.

Quatre auteurs parmi la vingtaine d’auteurs illustrateurs invités incarnent quatre origines culturelles différentes.

Zinc Grenadine favorisera le métissage des populations sur le salon en allant à la rencontre des habitants des quartiers d’Epinal au sein des centres sociaux : 10 projets « sur mesure » ont été concoctés avec les équipes des 4 centres pour des groupes d’enfants et de familles qui accueilleront auteurs, raconteurs, intervenants en art plastique ou en théâtre et qui bénéficieront d’un accueil privilégié sur le salon.

Zinc Grenadine tissera le lien social entre les générations : deux rencontres intergénérationnelles réuniront personnes âgées et scolaires, ou petits accueillis en crèche autour d’un auteur-conteur qui embarquera ce public mélangé dans son univers.

Sur le site autour du grand chapiteau, petits et grands seront invités à faire œuvre collective, en tissant grands rubans, fibres végétales et autres fleurs sur des métiers à tisser bucoliques.

Et enfin, la soirée du samedi aura un parfum de métissage envoûtant et fera fi des frontières entre le Réel et l’Imaginaire, l’Ici et l’Ailleurs. On enchaînera le Bal des Super-héros, animé par la Cie l’Aéronef, le buffet aux assiettes chamarrées et une fantastique Balade de nuit sur le Port, orchestrée par Lara, charismatique danseuse de feu qui, accompagnée par son violoniste tzigane, célèbre une humanité plurielle et propose de rejouer les signes de nos origines communes.

Les animations seront nombreuses. Des lectures de courts textes empruntés à des auteurs invités jalonneront une balade plutôt citadine. Des instants à entendre les mots résonner, s’échapper, prendre le large et revenir sagement dans les pages… ou pas.

Avec l’atelier d’Elfée, entrez dans le monde imaginaire d’Elfée, où la caresse de ses pinceaux sublime les visages d’enfants en une spirale de métamorphoses. Les pinceaux se mélangent aux couleurs pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Choisissez votre nouveau visage et laissez-vous emporter au gré de la créativité d’Elfée…

Quelques Esaliennes vous proposent de voyager au coeur de l’histoire de la tribu du Zinc Grenadine ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quels exploits ont-ils réalisés ? Pour avoir les réponses, traversez un portail féérique, domptez des chevaux sauvages et initiezvous aux principes du jeu et de la fête. Car pour devenir un vrai Zingueur, il faut avant tout être joueur…

Au Zingojeux, l’association Pl’assojeux vous fera découvrir l’univers incommensurable du jeu. Des dizaines de jeux géants amuseront petits et grands. Venez aussi découvrir des jeux autour de l’illustration et des histoires.

Les artistes bénévoles du Zinc vous croquent pendant votre sieste musicale. Et rassurez-vous, vous ne serez pas mangés tout crus !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *