Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Xertigny – 40 professionnels belges viennent découvrir « Terres de Hêtre »

image_pdfimage_print
(photo Terres de Hêtre)

(photo Terres de Hêtre)

Une quarantaine de professionnels belges sont attendus le 6 avril prochain au Pays d’Epinal Cœur des Vosges. Ils viennent s’inspirer de la démarche Terres de Hêtre et en particulier des Woodies de Xertigny. 

L’organisme Ressources Naturelles Développement, séduit par la démarche Terres de Hêtre, a émis le souhait de venir avec des professionnels de la première et seconde transformation du bois pour visiter les constructions en Hêtre présentes dans les Vosges.

Ils seront accompagnés par Bernard MOINET, Député provincial de la province du Luxembourg. Ressources Naturelles Développement (RND) est créée en 1976 pour promouvoir la filière forêt-bois en province de Luxembourg.

Au fil des années, le secteur de la pierre a été intégré dans ses activités. Ses principales missions sont de fédérer les structures de portage de chaque « massifs forestiers » afin de valoriser les activités qu’ils proposent au profit d’un projet commun qui associe, de façon innovante, Tourisme et Forêt, et de développer le concept générique « Les Forêts d’Ardenne » à l’échelle wallonne.

Programme des visites

11h30 Tendon, visite du périscolaire, en présence de M. Vauchel, Adjoint au Maire

12h15 Visite de la Halle

13h Xertigny, déjeuner de travail au Château des Brasseurs de Xertigny

14h Xertigny – site des Woodies / visite du site, en présence de Véronique Marcot, Maire de Xertigny, Conseillère Départementale et de Philippe Eymard, Président de la C2VRM C2VRM / échanges avec les Élus, WM architecture, BE Barthes et le CRITT

Le Pays d’Epinal, Cœur des Vosges, a lancé la démarche « Terres de Hêtre », dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale Bois Feuillu en 2011. Cette démarche économique a pour objectif stratégique de développer un réseau d’innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et ainsi, optimiser la valorisation de ces bois de feuillus sur le marché de la construction et de l’ameublement.

Plus d’infos sur www.terresdehetre.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *