Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Thaon – Venez déguster des vins à la Rotonde !

image_pdfimage_print
P1100002

Gautier Welter, vigneron du domaine de l’Ambroisie de Toul

Ce week-end, « les Insolites diVINS » propose la rencontre de 25 vignerons et des dégustations à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Ce salon des vins s’inscrit dans le cadre des « dîners insolites 2016 ».

Sous le joli dôme de la Rotonde de Thaon, le salon « les Insolites diVINS » rassemble pour ce week-end des viticulteurs passionnés et passionnants. « Pour faire un bon vin, il faut un bon cépage, un bon terroir, mais aussi un bon vigneron » souligne Pascal Landinot, conseillé du salon. « Sur ce salon, les viticulteurs respectent leurs vignes et travaillent avec passion ». Au premier étage, les tables des « dîners insolites 2016 » sont dressées pour ce soir. Les vins seront aussi les stars du menu. Un autre repas est prévu demain.

P1090994

Un verre, un guide, des dégustations

La visite du salon est un concept « au verre ». A l’entrée, le verre de dégustation est à 5 euros, puis il permet de déguster à volonté sur les différents stands. Pascal Landinot, créateur de la société OVINI (www.ovini.fr) à Mirecourt, s’intéresse aux petites appellations, aux cépages rares et oubliés. Il est le guide de ce salon et son but est de faire découvrir les vignerons et leurs productions.

P1100002

Gautier Welter

 

« La génération cola » préfère les sucrés

Vigneron du domaine de l’Ambroisie à Toul, Gautier Welter fabrique un vin de glace sirupeux. « La génération cola, encore jeune, préfère les vins sucrés. Après les femmes, les hommes se tournent aussi de plus en plus vers ce type de vins. Plus on monte en âge, plus le rapport s’inverse ». Alors que l’eau gèle seulement en dessous de 0°C, le sucre fige à -8°C. « on extrait donc beaucoup plus de sucre qu’à l’accoutumée, et ça donne un vin gris bien sucré » nous explique Gautier Welter. Le jeune vigneron propose une large gamme de vins locaux et ne changerait de métier pour rien au monde. « Il n’y a que peu de pauses et le salaire est parfois mince, mais les vignerons qui exposent ici sont tous des passionnés ! »

 

P1090988

Maison Moine de Rasey, Vosges


Des Vosges au sud de la France

Du vin de rhubarbe de la Maison Moine des Vosges, au pinot noir élevé en barriques du domaine Hubert Metz d’Alsace, en passant par le champagne du domaine Pol Hautbois, il y a de quoi déguster de nos terroirs locaux. Pour autant, de nombreuses régions viticoles sont représentées, comme la Bourgogne, la Loire, le Languedoc, les Côtes-du-Rhone…

La Côte-Rotie de Benoit Roseau tire fort sur les tanins. Sur son domaine, tout est réalisé à la main. 75% de ses parcelles sont bio.

Sur le stand du domaine Massamier la Mignarde, la découverte d’un Languedoc de prestige bouleverse le palais : « Les Garouilhas » développe des notes fortes de chocolat, et la persistance est longue.

Vous avez jusqu’à demain pour découvrir ces vignerons talentueux et leurs productions !

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *