Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Tchernobyl – Vosges Alternatives au Nucléaire invite au débat 30 ans après la catastrophe

image_pdfimage_print

nucleaireVosges Alternatives au Nucléaire organise des conférences les 01, 02 et 03 avril prochains à l’occasion du 30è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et du 5è anniversaire de Fukushima.

Il y a 5 ans, le 11 mars débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il y a 30 ans, le 26 Avril, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl commença avec l’explosion du  réacteur 4 de la centrale nucléaire qui libéra un nuage radioactif qui s’est déversé particulièrement sur l’Europe.

C’est à l’occasion de ces funestes anniversaires que l’association Vosges Alternatives au Nucléaire organise du 1er au 3 avril un weekend de conférences et d’informations destinées à sensibiliser et informer le public vosgien.

L’objectif de ces manifestations est certes de  dénoncer les dangers de l’armement et de l’industrie nucléaire mais surtout de promouvoir les alternatives et les innovations permettant de sortir définitivement du nucléaire.

Vosges Alternatives au Nucléaire organisera, le vendredi 1er avril, la Vigie qui se déroulera de 12 à 17h sur la passerelle à Epinal, et de 17h à 19h au Marché Bio au Port d’Epinal. La Vigie est destinée à informer le public sur les carences de l’Organisation Mondiale de la Santé par rapport au nucléaire et à ses conséquences sanitaires.

Le samedi 2 Avril, deux conférences se dérouleront Salle Fernand Durin à Uxegney :

– A 14h30, Claude KAYSER nous expliquera comment il est possible de sortir du nucléaire en moins de 10 ans.

– A 16h30, Jocelyn PEYRET nous exposera la lutte des aborigènes contre l’exploitation des mines d’uranium en Australie

Le 2 avril à 21h, le groupe Viendez Voir propose un Bal Folk à la salle des Fêtes de Darnieulles en soutien à Vosges Alternatives au Nucléaire (entrée 8 €).

Le dimanche 3 avril à la salle des fêtes de Darnieulles :

– A 10h : Vosges Alternatives au Nucléaire organisera son Assemblée Générale

– A 15h : Un spectacle théâtral vous est proposé par la compagnie Brut de Béton intitulé  Elena ou la Mémoire du Futur,  un texte de Svetlana ALEXIEVITCH, Prix Nobel de Littérature 2015.

– A 16h : Vosges Alternatives au Nucléaire accueille Oleg, l’un des derniers liquidateurs de Tchernobyl, qui témoignera de son expérience et des conséquences de la catastrophe nucléaire sur sa vie.

Vosges Alternatives au Nucléaire a été créé en 2008 par des citoyens vosgiens sensibilisés aux dangers que représentent l’industrie et l’armement nucléaire. Cette association citoyenne s’inscrit dans les luttes régionales contre le projet de  centre de stockage de Bure (CIGEO), pour la fermeture des centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim, et la dénonciation de l’opacité du complexe militaro-industriel (Valduc…).

Vosges Alternatives au Nucléaire soutient aussi les actions nationales dénonçant les dangers de la radioactivité et assurant le développement des alternatives énergétiques. L’association milite ainsi avec des organisations nationales (Réseau Sortir du Nucléaire…) et internationales (Independent Who…)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *