Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Une monnaie locale pour relancer l’économie vosgienne ?

image_pdfimage_print

Sans titre

Une réunion d’information sur les monnaies locales aura lieu vendredi 1er avril à 20 heures à l’amphi de la fac de droit d’Epinal.  Le but, créer une monnaie locale sur les Vosges. 

Épinal en Transition et Colibris 88 Épinal souhaitent créer une dynamique citoyenne autour de cette question. Après une présentation sur  le pourquoi  et surtout le comment créer une monnaie locale complémentaire, citoyenne et solidaire sur le territoire des Vosges, les associations traiteront des avantages. Selon ces associations, cela doit aider à maintenir l’emploi sur les Vosges et à dynamiser les échanges locaux. L’animation sera assurée par les deux associations organisatrices.

Chaque monnaie complémentaire est indexée sur la valeur de l’euro et ne peut pas être utilisée en dehors du périmètre défini. Les commerçants peuvent convertir en euro la monnaie locale et les consommateurs peuvent retirer l’argent dans des comptoirs dédiés.

Roger Winterhalter, co-fondateur du SOL et de la Cigogne, monnaie locale de Mulhouse et Xavier Tible, co-fondateur du Déodat seront présents.
Cette conférence est la première étape, car l’association poursuivra avec l’organisation d’un forum ouvert le dimanche 15 mai à 9 heures au centre Léo Lagrange à Epinal où toutes les personnes intéressées pourront participer à l’élaboration de ce projet.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *