Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Journée orientation à Roville-aux-Chênes

image_pdfimage_print

Sans titreAu mois de mars, il est temps pour collégiens et lycéens de réfléchir à un projet d’orientation. Si le travail de plein air vous attire, de nombreux métiers s’offrent à vous pour embellir, faire découvrir, ou encore protéger la nature.

Les métiers de la nature et du cadre de vie, y avez-vous déjà songé ? De la production à la valorisation, ces secteurs d’activités offrent un éventail de débouchés varié pour tous les passionnés d’environnement. L’école de Roville-aux-Chênes (Vosges), forme des collégiens, des lycéens, des apprentis et des adultes dans cinq filières professionnelles :

  • La production horticole : floriculture, pépinière, arboriculture ou maraîchage
  • L’aménagement paysager : création et entretien des parcs et jardins
  • L’art floral : réalisation de bouquets, de compositions, de bijoux…
  • Le commerce en animalerie ou en jardinerie : conseil à la clientèle pour les soins aux animaux et aux plantes…
  • L’environnement : connaissance des milieux pour intégrer le développement durable dans notre vie économique et sociale, et le promouvoir

 

Et pour les indécis, il est toujours possible d’entrer en DIMA à partir de 15 ans : cette année de détermination permet de réfléchir à son projet professionnel, d’effectuer des stages dans des domaines d’activités très variés, pour intégrer ensuite la formation la plus adaptée en apprentissage.

 

Enfin, l’école de Roville propose une filière générale, qu’il est possible d’intégrer dès la 4ème, également tournée vers l’environnement. C’est notamment le cas de la 2nde générale et technologique avec ses journées réservées aux activités pleine nature : découverte de la ripisylve en kayak, étude du paysage en VTT, apprentissage de la moyenne montagne en ski,… ou encore le bac technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV) qui permet aux élèves de réaliser des sorties sur le terrain. Quel meilleur moyen pour connaître son environnement que de le pratiquer ?

 

Pour découvrir toutes ces formations, l’école de Roville organise sa journée orientation samedi 19 mars : rencontre avec les enseignants, visite de l’établissement, démonstration de greffage, simulations d’entretien d’apprentissage avec des professionnels de l’horticulture (projet organisé par des apprentis en BTSA Production Horticole) et présentation de matériel professionnel lourd et léger lié à l’aménagement paysager (projet organisé par des apprentis en BTSA Aménagement paysager)…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *