Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Conduite des seniors : la police fait de la prévention au marché couvert Les seniors dans le collimateur

image_pdfimage_print

police-marche

Ce matin, les policiers du commissariat d’Epinal étaient au marché couvert d’Epinal en compagnie du directeur de cabinet de cabinet du préfet François Rosa pour sensibiliser les seniors aux dangers de la rue et de la route.

« Il y aura de plus en plus de rencontres tout au long de l’année dans des lieux publics comme les marchés et les supermarchés pour sensibiliser la population aux dangers de la route » explique Hubert Pierrot, coordinateur départemental de la sécurité routière.

Depuis le début de l’année 2016, près de 4 personnes, toutes des seniors, sont décédées sur la route. Ces chiffres confirment le constat enregistré en 2015. Avec 35% des victimes, les 65 ans et plus constituent la classe d’âge la plus frappée, alors que celle-ci ne représente que 20% de la population du département.

La police Nationale a donc pris l’initiative d’aller à la rencontre des seniors pour les sensibiliser, les conseiller sur leurs déplacements. « On dispense quelques conseils sur le comportement à tenir sur la route, mais aussi dans la rue quand ils sont piétons car les seniors sont aussi des victimes. Avec l’âge le temps de réaction diminue, l’ouïe est plus faible et leur champ de vision se réduit. Il faut en avoir conscience et en tenir compte » poursuit Hubert Pierrot. Les policiers ont donc distribué des brassards fluorescents pour permettre aux piétons d’être vus.

Il est aussi rappelé qu’il ne faut pas conduire sous l’influence de certains médicaments et éviter les conditions de circulation stressantes comme un trafic intense et d’opter pour des équipements qui permettent de se concentrer pleinement sur la route.

Les deux-tiers des accidents mortels se produisent dans un rayon inférieur à 15 km par rapport au domicile de la victime.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *