Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Claude Plettner, journaliste et théologienne de passage à Epinal

image_pdfimage_print

fac-de-droit

Dans le prolongement de la venue d’Anne Soupa il y a deux ans, l’association Jonas-Vosges va accueillir à Épinal Claude Plettner, journaliste et théologienne. Elle sera à la fac de droit d’Epinal le  le jeudi 10 mars prochain.

« Je suis partie d’un constat : Quand les catholiques descendent dans la rue pour se positionner face à des problèmes de société, cela concerne souvent le domaine de l’éthique : Mariage pour tous, fin de vie… Mais curieusement on ne voit pas ces personnes se mobiliser sur d’autres sujets au moins aussi importants et autrement plus urgents : Ainsi les menaces que font peser sur les familles le chômage massif, la grande pauvreté, les violences faites aux femmes, la reconduite aux frontières des migrants. J’ai pensé qu’il fallait faire entendre une autre voix, montrer une façon différente pour les croyants d’être en rapport avec la modernité.

     De là j’ai fait un détour théorique pour montrer qu’à la fin du XIXè siècle, début XXè, l’Église catholique s’est fortement opposée à la montée des démocraties, à la laïcité : Ce fut la crise antimoderniste, qu’on retrouve d’une certaine façon aujourd’hui à travers la crispation de beaucoup de catholiques devant une société qui leur échappe. C’est pourquoi ils se cramponnent au seul terrain qu’ils espèrent pouvoir garder, celui de l’éthique.

     On touche aussi au statut de la vérité, sujet difficile à aborder pour nos contemporains.

     À travers cela, sur quoi faut-il s’interroger ? Sur des questions de stratégie ? Mais l’Évangile, dont on ne doute pas qu’il porte des valeurs, ne peut pas se réduire à des préceptes moraux : la foi relève d’une aventure intérieure : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait en chemin ? »

     L’autre christianisme, envisagé ici, prend à cœur de renouer avec la culture du débat à l’intérieur de l’Eglise, sans chercher à annexer l’autre à tout prix en lui imposant une vision du monde souvent tronquée ou idéologisée. »

Dans le prolongement d’Anne Soupa il y a deux ans, la venue de Claude PLETTNER suscitera l’intérêt d’un public attaché au pluralisme et à la liberté de conscience.

Conférence de Claude PLETTNER,

journaliste et théologienne, auteure du livre :

« L’AUTRE CHRISTIANISME » (Bayard 2015)

L’Église et la culture du débat

Jeudi 10 mars 2016 à 20h15

Faculté de droit d’Épinal, rue de la Maix




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *