Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

En camionnette, l’épicerie bio sillonne les routes vosgiennes !

image_pdfimage_print
bio-mobile-facebook

(photo bio-mobile)

Après la mode des foods trucks, voici l’épicerie bio itinérante ! En juillet 2013, le Vosgien Julien Hantz a repris une petite boutique à Cornimont, avant de se lancer dans la livraison de ses produits bio. Il envisage de développer sa société et de venir sur Epinal et Gérardmer. 

« Beaucoup de gens me demandaient de les livrer le soir. J’ai acheté un vieux camion que j’ai retapé et transformé en Bio Mobile et j’ai commencé à aller sur les places des villages pour vendre mes produits. » explique-t-il. En livrant ses produits avec son camion « bio mobile », le vendeur  recrée du lien social dans les villages parfois isolés. Le retour de ces traditions d’antan permet de retrouver des services de proximité là où il n’y en a plus. Avec son épicerie nomade bio, il éveille les consciences à une autre alimentation et à plus de partage et de lien. « On s’aperçoit que dans les villages, il n’y a plus rien ! Les magasins ont tous fermés. On rend un vrai service aux gens en livrant à domicile les produits. » atteste le jeune Vosgien de 26 ans.

Il développe sa société petit à petit. Le site internet est en cours de création. « Pour l’instant les clients peuvent passer leurs commandes par mail ou par téléphone» commente le jeune Vosgien qui a une formation de paysagiste. Une fois la commande passée, il livre ses clients la semaine qui suit.

Dans son camion, on trouve des produits bio qui viennent des Vosges, mais aussi d’Alsace, de France pour les fruits et légumes, et d’Italie pour les agrumes. Il privilégie les filières courtes et les producteurs locaux. « Je prône les circuits courts au maximum même si avec le climat vosgien c’est quelque fois compliqué »  déplore-t-il.

Julien Hantz apprécie d’aller à la rencontre des habitants et d’échanger. « Le lien social m’apporte énormément. C’est un service important pour les personnes isolées et pour ceux qui travaillent toute la journée et qui n’ont pas le temps de faire leurs courses » atteste le paysagiste.

Pour l’instant, on retrouve la Bio Mobile de Julien Hantz du côté de la Vallée de la Moselle et de la Moselotte, mais celui-ci veut se développer. Il prévoit de venir sur Epinal et Gérardmer. On devrait donc prochainement voir passer sa camionnette dans de nouvelles communes vosgiennes.

C.K.N.




2 réactions sur “En camionnette, l’épicerie bio sillonne les routes vosgiennes !

  1. Peton

    Article intéressant mais comment le contacter pas de téléphone ni d’adresse mail.Merci de me donner les renseignements si vous les avez.
    cordialement
    Mme Peton

    répondre
    1. la rédaction Poster auteur

      Madame Peton,
      Pour contacter Julien Hantz vous pouvez le joindre par téléphone à la boutique de Cornimont au 03.55.22.04.09

      Cordialement,

      La rédaction

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *