Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Anticor : l’association anti corruption arrive sur Epinal !

image_pdfimage_print

corruption

Anticor est la seule association citoyenne contre la corruption. Déjà présente dans près de 50 départements, elle vient de créer sa section Vosges à Epinal. 

L’association Anticor a été fondée en juin 2002 par Eric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes les tendances politiques. Déjà présente dans près de 50 départements, l’association s’implante dans les Vosges grâce à Marcel Claude administrateur Anticor Lorraine. En quelques jours, il a déjà reçu 7 demandes d’adhésion et 200 euros de dons.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale. L’association multiplie des actions : dépôts de plainte, création de chartes anti cumul des mandats, remises de prix éthiques, campagnes de soutien aux lanceurs d’alerte…

« Les citoyens nous donnent des éléments après on vérifie la véracité des faits. Il faut dénoncer ce qui n’est pas normal. » explique Marcel Claude.

En 2011, l’association s’est portée partie civile dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Jacques Chirac a été condamné pour détournement de fonds publics. C’est une première ! Jusque là, jamais un Président de la République n’avait été condamné à une peine de prison avec sursis. L’association était aussi impliquée dans l’affaire Pygmalion, les écoutes à l’Elysée, le BTP en Lorraine, Dassault et soutien Antoine Deltour, lanceur d’alerte des LuxLeaks poursuivi par la justice luxembourgeoise.

« On montre que l’on est présent. C’est un peu un garde fou. Anticor est la seule association citoyenne contre la corruption. » poursuit Marcel Claude.

Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.

Renseignements auprès de Marcel Claude : 06.89.87.52.16

C.K.N.

 




Une réaction sur “Anticor : l’association anti corruption arrive sur Epinal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *