Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Abattage d’arbres avenue Dutac

image_pdfimage_print

arbres

Dans le cadre de son plan de gestion du patrimoine arboré, la ville d’Epinal procède lundi 14 mars à l’abattage et à la replantation d’arbres au niveau de l’avenue Dutac et de la rue du Général Haxo.

Coupe et remplacement des arbres, avenue Dutac

Remplacement d’un alignement d’érables : très affaiblis et de croissance irrégulière, ils sont en phase de sénescence, probablement due à des fosses de plantation insuffisamment dimensionnées lors de leur plantation.

La bonne gestion du patrimoine arboré sur l’avenue Dutac nécessite la coupe de 23 sujets et la plantation de 17 nouveaux arbres.

L’essence des arbres replantés est le sophora Japonica ‘Regent’ : elle a l’avantage d’avoir une floraison blanche en été (rare pour un arbre d’alignement) et mellifère. Cette essence rustique, jamais utilisée sur la ville, développera encore davantage la diversité botanique des plantations d’alignement d’Epinal.

L’espacement de plantation sera élargi à 12 mètres (au lieu de 6m actuellement).

Les agents de la Ville profiteront de cette opération pour retravailler le revêtement du sol dégradé sur une section de ce trottoir.

Plantation d’arbres, rue du Général Haxo

19 arbres de diverses essences sont replantés sur l’espace central des anciennes casernes, sur le site de la Magdelaine.

Afin de poursuivre la démarche Zéro Phyto mise en œuvre depuis 2010 par la Ville, les allées en stabilisé ont été transformées en surface engazonnées, permettant d’augmenter la surface des espaces verts de la ville. Ces aménagements sont complétés par l’implantation de 19 nouveaux arbres. Ils compensent la coupe d’arbres réalisée sur d’autres secteurs de la ville et où des replantations ne sont pas envisageables.

La plantation de ces arbres sera complétée par un réengazonnement au printemps et par le remplacement du mobilier urbain, pour un aménagement plus convivial de cet espace.

Le plan de gestion du patrimoine arboré est global, incluant un programme d’élagage, un programme d’abattage et un programme de replantations, l’ensemble étant complémentaire. La bonne gestion de ce patrimoine, à laquelle la ville d’Epinal est très vigilante, est également un critère important dans le maintien de la labellisation 4 fleurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *