Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Thaon-lès-Vosges – Une résidence chanson autour d’Alexis HK

image_pdfimage_print

Sans titre

Alexis HK disposera des moyens nécessaires pour créer un nouveau spectacle, en bénéficiant d’infrastructures performantes, d’un lieu dédié aux arts de la scène, le Théâtre de la Rotonde.

Il pourra ainsi aboutir au printemps 2017 à un spectacle pouvant intéresser les programmateurs départementaux, régionaux, nationaux et transfrontaliers (Belgique, Allemagne, Luxembourg). La résidence Chanson aura de multiples visages ; elle ne sera pas une fin en soi mais un commencement, une incitation.

Adolescent amoureux de Brassens et Brel, mais aussi de hip-hop français et de reggae, il s’inscrit aux scènes ouvertes du théâtre de Trévise pour roder son jeune répertoire composé à la guitare. Une première maquette voit le jour suite à la rencontre d’Olaf Hund sur les bancs de la fac de Nanterre.

Alexis HK est auteur compositeur interprète professionnel depuis 2002. Il a déjà à son actif cinq albums enregistrés (dont 1 album jeunesse) et il a donné plusieurs centaines de concerts à travers l’hexagone, et dans plusieurs pays de la francophonie (Suisse, Belgique, Québec, Maroc, Moyen Orient, Europe de l’Est).« J’ai aussi participé à différents projets pédagogiques autour de la chanson, ateliers de création et d’enregistrement, coaching scénique, rencontres autour des métiers de la musique… À cette étape de ma carrière, cette résidence qui comporte trois volets (action culturelle, diffusion, et création) appairait à bien des égards constructive et très enrichissante. » explique-t-il.

Il est déjà en contact avec Jacky Castang et son équipe, initiateurs du projet pour Scènes Vosges, qui lui ont donné l’opportunité de jouer son spectacle autour de Georges Brassens, « Georges & Moi » au théâtre municipal d’Epinal. Le projet s’est concrétisé à l’automne 2014 sous l’œil expert de François Morel. Après un prologue qui se conclut à guichets fermés aux Francofolies de la Rochelle en juillet 2015, la tournée « Georges & moi » s’étend de septembre 2015 à décembre 2016, avec un passage à Bobino en décembre 2015. « J’ai pu rencontrer à cette occasion de nombreux acteurs de la vie culturelle et pédagogique de la région, avec qui nous avons évoqué de nombreuses possibilités d’actions dans leurs communes. » poursuit-il.

Jeudi 04 février 2016 Maison du Peuple Rambervillers

270 choristes de générations différentes autour d’Alexis HK

Les élèves de la chorale du collège Sainte Jeanne D’Arc participeront à un grand moment musical  le jeudi 04 février à la maison du peuple de Rambervillers.

En effet, ils chanteront avec des collégiens et des élèves primaires du groupe scolaire Saint-Laurent de La Bresse, des collégiens du collège Georges Brassens et des élèves des écoles primaires de Granges-Aumontzey, des chanteurs issus de la chorale l’île aux chansons de l’Ecole d’Arts Vivants (des communes de Granges-Aumontzey, de Champdray et de la communauté de communes du Val du Neuné).

Ces 270 acteurs rencontreront et répéteront avec Alexis HK, auteur, compositeur et interprète, afin de préparer un concert unique dans la région, le jeudi 26 mai 2016 au gymnase de Granges-Aumontzey qui sera aménagé en salle de spectacle. La répétition générale aura lieu dans la journée et le concert en soirée. Une scène pouvant accueillir plus de deux cents artistes sera mise en place. Une équipe de techniciens assurera la régie son et lumière du spectacle.

Une autre grande répétition avec l’artiste se déroulera le jeudi 21 avril à La Bresse.

Ce projet innovant est subventionné par le Conseil Départemental, la Commune de Granges-Aumontzey, le Syndicat Mixte d’Arts Vivants et Scènes Vosges. Il est placé sous la direction artistique de Benoît Grocolas, directeur de l’école d’Arts Vivants, professeur d’éducation musicale et de chant choral.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *