Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Un simple SMS pour lutter contre les malfrats

image_pdfimage_print

vol-sms-elus

Les élus seront alertés en cas de délits sur la commune ! Ce jeudi, le président de l’association des maires des Vosges a signé une convention pour mettre en place le dispositif d’alerte des élus par SMS dans les Vosges en cas de vols ou d’infractions.  

Ce dispositif est déjà en place depuis 2014 à Neufchâteau et va être généralisé sur tout le département. Les forces de sécurité envoient un SMS aux élus pour les alerter de faits de délinquance commis dans leur commune ou dans les communes environnantes. A Neufchâteau près de 12 alertes ont été déclenchées depuis 2015. « L’expérimentation à Neufchâteau a donné pleine satisfaction. La gendarmerie a parfaitement ciblé les SMS envoyés pour des vols sériels. » atteste le Procureur de la République, Etienne Manteaux. Dans l’arrondissement de Neufchâteau près de 163 maires ont adhéré à ce dispositif.

« Lorsqu’une infraction est commise cela peut éviter la réitération. Les élus qui sont prévenus des faits peuvent ainsi prévenir la population et rester sur leurs gardes. C’est un bon moyen de prévention contre les vols en série par exemple les vols dans les églises » explique le préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

Ce même dispositif d’alerte par SMS existe déjà avec les agriculteurs et avec les commerçants en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges. « Il s’agit de faire participer les acteurs locaux à la sécurité. Il est important qu’ils puissent prendre des mesures rapidement » poursuit Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

Aujourd’hui les 500 élus du département seront tous prévenus des faits de délinquance. A eux de rassurer la population et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de nouveaux méfaits dans leur commune.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *